Pour apporter ma lecture de ce document dans ce débat, j'aimerais dire que lorsque que j'ai (après avoir publié ce document sur B.N., hélas), été voir le document source sur
esprits science meta physiques je ne me suis peu trouvé en phase avec ce genre de dessin qui couvrait la première page de ce site voulant couvrir la meilleure combinaison entre la science et la spiritualité (c'est court comme avis, je l'avoue, et j'en suis conscient, c'est personnel).
Un avis critique sur cette enquête a été publié
sur Science et Avenir, ici. et pour contre-balancer pourquoi pas s'informer aussi sur la
position du Professeur Séralini sur le Round-Up.
C'est pourquoi lorsque se publie sur le net un point de vue ayant comme source le contexte américain, j'étais content d'avoir un avis d'Outre-Atlantique.
Le forum est un lieu de débat d'idées (c'est bien qu'il en soit ainsi) et il nous est parfois difficile d'Europe de comprendre le point de vue souvent traduit pour ne pas dire interpréter et hors ambiance de société.
Dans ce débat anti-gluten, le titre du livre du docteur Davis est en anglais
"Wheat Belly" soit textuellement "Ventre de blé" ou plus populairement dit "La brioche" ou encore si vous voulez dit, "grossesse androgénique" par les sciences médicinales annexes, quand on est arriver à l'âge (avancé) ou on hésite à mettre la ceinture au dessus ou en dessous de ce ventre qui "descend".
Lors de toute la lecture de ce livre (dont le titre en français de la traduction est "Pourquoi le blé nuit à votre santé ?" ) , je me suis retrouvé avec des difficultés d'interprétations.
Page 39, par exemple: " La consommation de deux tranches de pain de blé complet élève le taux de glycémie plus que celle d'une boite de soda sucré ou d'une confiserie en barre" -il cite le Snickers par après- .
Là je me suis dit, on est dans un autre monde, de quels; pain complet, soda, et confiserie en barre parle-t-il ?
Une consultation chez un(e) diéticienn(e) ne donne pas le même résultat ou indications outre-Atlantique !
Je lis autre-part, toujours dans le livre du docteur Davis, que celui-ci a été dans son enfance élevé au pain "Wonder" (on dirait industriel peut-être en Europe)
Voici une étiquette récolté sur le net (pas très net ou pas ?) d'un pain complet américain:

Ingrédients: Mélasse, Sirop de maïs à haute teneur en fructose, Miel font partie des ingrédients.
En plus, de nombreux agents texturants (Stearoyl Lactilate et "datas esters"), de milieux préferments pour compenser le manque de fermentation, des produits dérivés du soya et du lait et d'autres additifs conservateurs (propionate de calcium et vinaigre).
Et lorsque que l'on mangeait du pain blanc en Amérique, il était souvent "enriched" (supplémenté de minéraux) et"bleached" soit à la farine blanchie au gaz oxydant.
Je cite cela pour dire qu'il me semble nécessaire d'argumenter pour approfondir notre point de vue et essayer d'atteindre une objectivité (l'objectivité restant perpétuellement un objectif pour moi, comme l'horizon que l'on veut atteindre).
Merci à Berry, à Erik et autres d'avoir alimenté ce post de réflexion, même si pour moi la revendication de "progrès" est a distinguer de "évolution".