
La voie de la modification génétique (OGM) a été constestée dernièrement par ce rapport qu’a rendu le docteur G.-E. SERALINI relatée dernièrement dans ce forum.
C'est l'organisme officiel de la Communauté européenne, l'EFSA, qui a réagi dans un bref communiqué en parlant d'enquête «d'une qualité scientifique insuffisante»
L'EFSA est régulièrement mis sur la sellette au niveau de son indépendance vis à vis de l'agro-alimentaire (par ex./ cas D.Banati directrice et également membre de l'ILSI lobby de l'agro-industrie) et autre exemple cité par l'ONG Corporate Europe Obervatory qui mentionnait également que sur les cinq scientifiques nouvellement nommés au sein de la commission « additifs », deux ont collaboré avec l'ILSI, encore lui.
L'échange de communiqué a été important ces derniers jours entre l'auteur de l'enquête contredite et les contradicteurs de celle-ci l'EFSA mis en cause de par ces autorisations antérieures.
G.-E. SERALINI réagi face a ce communiqué de l’EFSA en disant "Nous n'attendons rien de l'EFSA mise lourdement en cause pour conflits d'intérêts sur les OGM comme je l'écris dans mon livre (Tous Cobaye !, éd. Flammarion, sept.2012). De plus l'agence est juge et partie en ayant autorise les produits que nous avons évalués à long terme et dont nous avons publiés les résultats dans une des meilleures revues mondiales de toxicologie. L'EFSA pour autoriser ces mêmes produits a travaillé de manière laxiste à très court terme avec les données problèmatiques de Monsanto et très très insuffisantes, qu'elle garde anormalement secrètes.
Nous demandons immédiatement un accès public sur internet de ces données."
L'organisme européen demande que G.-E. SERALINI leur procure son enquête, ce à quoi il répond d'accord mais en conditionnant "que si l'EFSA dévoile elle-même les données ayant permis l'autorisation de la commercialisation du maïs OGM NK603 et du Roundup".
Si vous préféré développer plus, le docteur SERALINI répond également sur une vidéo de 19 minutes au journaliste de Reporterre.
L’EFSA a réagi encore ces jours-ci dans un autre communiqué où il précise leur refus de l'enquête sur les dangers que procurent les OGM.
Tous Cobaye est aussi un film de J.P. JAUD dont vous pouvez voir la bande annonce ici
Une information a diffuser > BoulangerieNet