Ecoutez je crois que nous avons une discussion stérile car quelque soit l'argument avancé par certains et qui je le reconnais certaines fois avec une certaine maladresse se sont adressé à vous j'essaie tout comme les personnes présentes sur ce forum et surtout l'équipe de BN de défendre notre profession. Il ne faut certainement pas vous méprendre. Le soucis vient des attaques continuelles de la grande distribution surtout pour mes collègues français qui sont encore plus soumis à ce type de concurence avec des prix de vente très bas. Vous confondez également la charte belge et la française car vous avez extrait des passages de l'une et l'autre en formulant vos questions. Pour ce qui est de l'accueil sur les forums informatiques, on ne doit pas fréquenter les mêmes forum car bien souvent la question posée est prise de haut et on vous répond comme si vous étiez un incompétent incapable de faire telle ou telle chose. Mais ce n'est pas là le fil même de cette discussion. Pourquoi vous en "prendre" aux artisans ? Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez l'artisan allez dans la grande distribution mais de grâce arrêtez de vouloir à tout prix "imposer" une manière de voir les choses qui n'est pas très réaliste. Dans votre métier n'êtes-vous pas tenu à avoir de la rentabilité afin que votre entreprise ou du moins celle dans laquelle vous travaillez soit viable ? Chez le boulanger, celui-ci n'est pas une oeuvre de bienfaisance. Il lui faut également veiller à la rentabilité de son affaire en essayant au maximum d'avoir la qualité la plus élevée. Notre profession est confrontée à plusieurs problèmes :
1. Le manque de main d'oeuvre ainsi que lorsque vous en trouvez celle-ci vous reste fidèle car bien souvent les éléments de valeurs restant dans la même entreprise jusqu'à leur pension, est comme dans la plupart des entreprises une époque révolue et les bons éléments se mettent à leur compte.
2 . Le coût de cette main d'oeuvre (et je voudrais pas que certains ici saisissent l'opportunité de cette remarque pour ouvrir un débat sur les salaires car la discussion est déjà bien assez compliquée comme celà ! On a que les ouvriers que l'on mérite et il faut savoir les payer en conséquence mais ceci je disais est un autre débat !!) Je disais le coût de la main d'oeuvre sans cesse croissant et qui dans certains cas pour les boulangers en fonctions de leur CA sont à la limite de pouvoir engager une personne et sont confrontés à des choix. Certains choisissent la facilité (les produits congelés, les mix très répandus dans notre pays ou les machines). Pour ceux qui choisissent les machines, celà n'en fait pas pour autant de mauvais artisans que du contraire mais ils choisissent la sécurité par rapport au facteur humain.
3. La concurrence des grandes surfaces ou des "viennoiseries" qui vendent du tout "congelé" pour les viennoiseries et les grandes surfaces qui peuvent se permettre de diminuer de manière conséquente leur prix de vente car ils peuvent très facilement de par les horaires qu'ils proposent notamment par la mécanisation de leur processus de fabrication "offrir" à leur personnel des horaires disons allégés comparé aux artisans.
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu'aucun artisan ne produits des produits frais ? Aucun ne produit des produits variés ? Pourquoi allez-vous encore chez l'artisan c'est que le pain de la grande surface ne vous convient pas ? Arrêtez de vouloir à tout prix discréditer une profession honorable et des gens qui font ce métier non pas par appât du gain mais avant tout parce qu'ils aiment leur métier. Combien choisissent la boulangerie parce que celà ne marche pas dans d'autres domaines et la remarque toujours facile "bah ça ne marche pas à l'école tu feras boulanger ça au moins c'est à la portée de tout le monde". Combien s'y essaient et combien arrêtent quand ils sont face à la réalité des horaires et des contraintes de notre métier. Arrêtez de dire que tous les artisans sont finalement malhonnêtes et ne considèrent pas leur clients. Je ne peux pas vous laisser dire celà. Les artisans perdent des parts de marché non pas parce qu'ils négligent la qualité de leurs produits mais bien parce que la réalité économique est tout autre et vous devez le savoir où dans votre secteur les entreprises licencient à tour de bras. (HP, Dell, ....) Faites-vous également partie de ceux qui montent aux barricades lorsque le boulanger a le malheur d'augmenter ses prix de vente ? Le pain est considéré comme un produit de première nécessité et le rapprochement avec le prix du blé est assez court étant donné que si vous regardez le prix de revient d'une baguette vous verrez qu'il y a énormément de main d'oeuvre qui intervient dans la fabrication et cette main d'oeuvre il vous faut la payer quand vous en trouvez.
Des produits non congelés. Il est vrai que la loi française interdit de fabriquer du pain et de le congeler même cru mais en ce qui concerne la pâtisserie savez-vous au moins que certains produits comme les mousses de fruits ou bavarois doivent séjourner au froid dans leur processus d'élaboration ? Et aussi dans un soucis encore une fois de rentabilité vous devez produire en série afin également de pouvoir offrir à vos clients une variété de produit. N'avez-vous pas de congélateur à la maison ? Ne congelez-vous rien comme produits ? C'est un peu comme les écolos "contre le nucléaire" mais on a l'ordinateur, l'électricité et pourquoi pas avoir un bac avec de la sciure ? (ça c'était pour détendre l'atmosphère

Bref le but de la charte est de se "protéger" face au produits congelés et à ceux qui cherchent la facilité bien que dans certains cas ceci est discutable et les circonstances de la vie font que certains choisissent un moment cette voie afin de pouvoir consacrer un peu plus de temps à leur famille ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais artisans mais bien que dans certains cas comme je le disais il arrive que certains artisans sont confrontés à des choix et c'est celà qui fait toute la difficulté d'établir une telle charte. Dans votre métier il existe également des gens qui ne sont pas au top eh bien les consommateurs ne s'y trompent pas et ils n'achètent plus c'est tout simple. Il en va de même pour les artisans boulanger. Personne ici ne prétend être parfait loin de là (vous l'êtes vous apparemment pour vous permettre tant de critique !

Pour conclure voici qui résume bien :
Laurent a écrit :Celui qui fabrique bien, fait la différence tout seul, il n'a pas besoin d'un label, sauf si fier de l'être et motivé par l'image de son métier, il veut se reconnaître dans un label qui pour lui tire sa profession vers le haut.