Débat sur la viennoiserie industrielle
- Alain
- Administrateur
- Jeux Relax-Arcade : 2
- État : Apprenti(e)
- Donné : 92 J'aime
- Reçu : 170 J'aime
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 75 fois
févr. 2007
lundi
19
13:45
J'ai travaillé de 79 à 91 avec ma femme et une livreuse, à la campagne. Je faisais 40 Q mois et toutes mes viennoiseries. Il est vrai que je passais moins de sorte de speciaux qu'aujourd'hui et peu de pâtisserie, mais je n'ai jamais acheté de surgelés. Je ne pense pas que faire de la dinette à faire 1 quische ou 1 pizza pour le magasin soit de la rentabilité; par contre la vienoisserie, OUI.Legras a écrit :je sius avec toi a 100% jonas moi aussi je suis seul en fabrication est j achete des croissants surgeles mais au moins on ne se cache pas la face ceux qui pretende de pouvoir les faire qu il vienne me faire voir en faisant le meme travail et les memes heures mais en general ces personnes on du personnel et ma conviction s est qu il y a plus d artisan qui vende du surgele que l on ne pense
Pour ce qui est du personnel, c'est vrai que c'est plus facile de faire ses produits quand on en a. Mais plus il y a de monde dans le labo et plus il doit y avoir de travail. Le problème reste le même. Je connais d'excellente boutique ou tout n'est pas fait maison par manque de temps ou de savoir faire.
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
-
- Membre confirmé
févr. 2007
lundi
19
19:27
enfin sa change de musique je fais 25 qx+7qux en spx toute ma patisserie moi meme de a a z je commence a 1h je fini a 13h je reprend a 17h30 fini a 20hbien sur vous allez me dire que je peux les faire entre 13h et 17h30 alors je ne mange plus et ne dors plus
-
- Membre confirmé
févr. 2007
lundi
19
19:37
et enfin pour finir je trouve cela un peu mechant de votre part de nous critiquer car j ai travaille comme responsable de fabrication dans de grosse unite sans citer de nom car il ny a pas de casseur d oeufs chez eux et je peux vous dire que + de 40%de la fabrication partait chez les artisans
- Zorro
- Membre supporter
- Donné : 12 J'aime
- Reçu : 8 J'aime
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
févr. 2007
lundi
19
20:28
alors pourquoi ne pas faire vos croissants? je croyais que c'était des produits de base pour ces deux métiers......Legras a écrit : moi je suis boulanger patissier
ceux qui ouvrent des cartons sont des magasiniers......
- Jonas
- Membre supporter
févr. 2007
mardi
20
21:04
Moi je suis installer depuis 4 mois et j'ai 11 années derriere moi d'ouvrier et la rapiditée pour ce qui concerne mes 40 quintaux et les spéciaux je pense l'avoir l'argement acquéri bref....
Ce que je trouve dommage sur ce site est que les puristes que je respecte fortement sont trop renfermer dans leurs cocons hélas ...!!!
Ceci est bien le probleme de beaucoup d' anciens, l'artisanat évolue bien que le surgélé ne soit pas le meilleur concepte d'accord.
Vous fabriquer maison, mais vos quantités de pains , de patoche etc... sont quoi???!!..... des ouvriers????!!! et certain d'entre vous serrez seul

Ok pour ceux qui le peuvent, et qui n'ont rien d'autre a payer que des ouvriers .
Arreter de pretentre toujour tous faire vous même !!!! ou de dire aux autres de mieus s' organiser etc... sans même connaitre les entreprises d'ont vous parler !!!
Modération ok ,modérateur ok , mais modéstie aussi... est celle çi est parfois importante face à des jeunes qui sont plus ou moins l'avenir de votre metier les générations change et évolue!!! nous somme sur un site de M.O.F uniquement ou quoi???

Bye

- Brioches
- Membre actif
févr. 2007
mardi
20
23:00
dommage de ne pas faire ses croissant soit meme, je pense que le seul juge de savoir si oui ou non il faut faire ou ne pas faire c le client.
moi j'ai fait l'amer experience d'arreter de les faire et direct j'ai perdu en chiffre viennoiserie!
Alors je les refait pour ma clientelle et de toute facon c bien meilleur quand on les fait soi meme. Comme ca lionel il est content il a des bon croissant le dimanche, FAINEANT!!!!

- Patrick
- Modérateur
- Jeux Relax-Arcade : 4
- État : Artisan
- Donné : 17 J'aime
- Reçu : 186 J'aime
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 69 fois
févr. 2007
mercredi
21
11:43
Jonas la rapidité en tant qu' ouvier et celle quand on est a son compte et un peut différente:Jonas a écrit :Moi je suis installer depuis 4 mois et j'ai 11 années derriere moi d'ouvrier et la rapiditée pour ce qui concerne mes 40 quintaux et les spéciaux je pense l'avoir l'argement acquéri bref....
Ce que je trouve dommage sur ce site est que les puristes que je respecte fortement sont trop renfermer dans leurs cocons hélas ...!!!
Ceci est bien le probleme de beaucoup d' anciens, l'artisanat évolue bien que le surgélé ne soit pas le meilleur concepte d'accord.
Vous fabriquer maison, mais vos quantités de pains , de patoche etc... sont quoi???!!..... des ouvriers????!!! et certain d'entre vous serrez seul![]()
Ok pour ceux qui le peuvent, et qui n'ont rien d'autre a payer que des ouvriers .
Arreter de pretentre toujour tous faire vous même !!!! ou de dire aux autres de mieus s' organiser etc... sans même connaitre les entreprises d'ont vous parler !!!
Modération ok ,modérateur ok , mais modéstie aussi... est celle çi est parfois importante face à des jeunes qui sont plus ou moins l'avenir de votre metier les générations change et évolue!!! nous somme sur un site de M.O.F uniquement ou quoi???ou des mutants .... :massue bientot faudrat la carte V.I.P pour etre ici ..
Bye
pour être organisé et performant il vous faudra au moins un an.
Ne soyez pas têtu pensez a ce que l'on vous a dit. C'est pour vous pas pour nous .
je ne pourrais pas aller le faire car j'ai aussi un boulot mais je suis prêt à parier 100,00€ contre un gâteau sec que j'arrive à tout faire.
Organisez vous ,organisez vous, organisez vous ......
c'est la seule solution.
Mais vous n'en ferez rien car vous êtes certain de déjà être performant ....

-
- Membre confirmé
févr. 2007
mercredi
21
12:07
encor un crak de la boulange bien sur on peux tout faire en faisant encor plus d heure et pour embaucher un patissier il faut avoir assez de travail a lui donner et comme dit jonas chaque entreprise est differente
- Patrick
- Modérateur
- Jeux Relax-Arcade : 4
- État : Artisan
- Donné : 17 J'aime
- Reçu : 186 J'aime
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 69 fois
févr. 2007
mercredi
21
12:13
j'ai rien d'un crakLegras a écrit :encor un crak de la boulange bien sur on peux tout faire en faisant encor plus d heure et pour embaucher un patissier il faut avoir assez de travail a lui donner et comme dit jonas chaque entreprise est differente
je suis seulement persuadé qu'il est toujours possible de faire mieux .
je suis toujours surpris par ceux qui baissent les bras et vont à la facilité .
Chacun son truc.

-
- Membre confirmé
févr. 2007
mercredi
21
12:38
alors je reedite ma proposition celui qui pense faire mieux il ne faut pas qu il hesite une seconde ma porte est grande ouverte en se qui me concerne si j etais au dessus des autres et que l on me lance sce genre de defi je pars de suite car je ne voudrais pas me faire passer pour un *** ou alors restez modeste s est l une des plus grandes vertues
- Patrickvalety
- Membre supporter
- Reçu : 3 J'aime
févr. 2007
mercredi
21
15:23
Alors je reedite la mienne :Legras a écrit :alors je reedite ma proposition celui qui pense faire mieux il ne faut pas qu il hesite une seconde ma porte est grande ouverte en se qui me concerne si j etais au dessus des autres et que l on me lance sce genre de defi je pars de suite car je ne voudrais pas me faire passer pour un idiot ou alors restez modeste s est l une des plus grandes vertues
- Il y a déjà plein de travail à faire, mais pas encore assez pour embaucher à plein temps.
- Mais est ce qu'un ouvrier ne peut pas "créer son poste" ? En tout cas le pérenniser, le développer en développant les ventes, se rendre "indispensable" ?
- est ce que la qualité n'est pas vecteur de clientèle ? ... A vendre la même chose que les industriels et les GMS, le seul élément de concurrence qui reste est le prix. Comment se battre dans ces conditions ?
Patrickvalety
Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.

- Lionel
- Modérateur
- Donné : 67 J'aime
- Reçu : 87 J'aime
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 20 fois
févr. 2007
mercredi
21
19:22
Je ne sais pas ce que vous fabriquer exactement en quantité de patisserie le matin avec votre pain mais vous pourriez peut être tourer et détailler entre 17h30 et 20h en cuisant votre pain l'aprés midi ?Legras a écrit :enfin sa change de musique je fais 25 qx+7qux en spx toute ma patisserie moi meme de a a z je commence a 1h je fini a 13h je reprend a 17h30 fini a 20hbien sur vous allez me dire que je peux les faire entre 13h et 17h30 alors je ne mange plus et ne dors plus
Mais bon comme le dis PatrickValety le fait d'avoir un salarié peut très bien faire grossir le chiffre de l'affaire si les produits qui sortent sont bons et réguliers le bouche à oreille feras le reste.....
On ne détiens pas la vérité mais le fait de ne pas faire sa viennoiserie n'est pas une bonne chose pour l'artisanat c'est sur. C'est tellement facile maintenant d'avoir des croissants tout prets que je comprends certains d'etre tentés....Est ce réellement la solution quand on veux faire progresser une affaire je ne le crois pas mais il y en a beaucoup dans notre métier qui se contente de vivoter et de trouver le juste équilibre avec leur entreprise sans vouloir chercher plus loin. C'est un choix personnel ça ne se discute pas mais on a le droit de donner notre opinion.
Quand à brioches, tes croissants sont bons et ton pain aussi ! On te regretteras ! :Chialer :Chialer :Chialer
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
- Youn
- Membre confirmé
- Reçu : 4 J'aime
févr. 2007
mercredi
21
19:54
Il y a quelques temps dans mon patelin, une nouvelle boulangrie c'est ouverte. Le genre de maisons sérieuses avec pain au levain et tout en Tradition française.
Les autres boulangers de la place depuis fort longtemps avaient abandonnés l'idée de faire leurs viennoiseries eux mêmes, les cartons cez eux faisaient loi.
depuis l'ouverture de cette boutique ils se sont tous remis a faire leur croissant sans forcement embaucher et surtout ils se sont rappellés qu'il n'était pas mauvais tourier. Ils ont un peu changé leur organisation, déplacé leurs horaires de travail mais du coup ils vendent tres bien leurs viennoiseries et les clients sont très contents.
Ne tombons pas dans la simplicité avec une bonne organisation le croissant est réalisable...
Curieuse contrée la Bretagne, tous les rez de chaussée sont des bistrots...
Luis Rego
Luis Rego