BELGIQUE
Une fois encore, Test Achats pointe du doigt une série de produits alimentaires «peu recommandables». Que de morceaux de sucre méchamment dissimulés!
Poursuivant sur sa lancée, l'association des consommateurs Test Achats (TA) a distribué ses bons et ses mauvais points au rayon alimentation. Pour 2005, les félicitations du jury vont principalement au chocolat dont les produits vendus en Belgique ne contiennent que du beurre de cacao malgré l'autorisation européenne d'ajouter d'autres graisses, et au miel dont «seuls» quatre échantillons sur 23 contenaient encore des résidus d'antibiotiques contre les deux tiers en 2002.
La liste des mauvais points est en revanche plus longue, allant de la fraîcheur douteuse de la viande d'agneau en grandes surfaces, à la Pils qui contient de plus en plus d'eau en passant par les crevettes gorgées d'additifs, les chicons malmenés, la viande hachée bourrée de sulfites, les mycotoxines dans des produits à base de maïs, ou encore des chips, céréales et frites à l'acrylamide, substance cancérigène... Quant aux produits allégés ou enrichis aux oméga-3, TA se permet de douter de leur intérêt, du moins dans certains cas, comme les plats préparés, les chips ou les chocolats dits «light».
Et si l'association pointe du doigt le sel caché dans bon nombre de produits, elle s'en prend aussi cette fois au sucre ajouté en cours d'élaboration par l'industrie alimentaire, de façon inconsidérée.
Suite...
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
