Acide citrique et pectine jaune

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
enkel
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 164
Enregistré le : samedi 17 nov. 2018, 20:37
État : Apprenti(e)
Donné : 2 J'aime
Reçu : 26 J'aime
    Android Chrome
France
avr. 2022
mercredi
13
18:57

J'avais pris l'acide citrique et pectine jaune l'année dernière pour faire des pates de fruits mais je n'ai plus le temps d'en faire.
Est-ce qu'il y a une autre utilisation autre que pate de fruit ou confiture?
Avatar du membre
House
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 107
Enregistré le : lundi 04 févr. 2019, 23:47
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 6 J'aime
    Mac OS X Safari
France
avr. 2022
jeudi
14
18:08

Je vais regarder dans ma littérature.

Sinon l’acide citrique peut servir à nettoyer la cafetière.
Avatar du membre
chloelambert
Membre actif
Membre actif
Messages : 18
Enregistré le : lundi 06 déc. 2021, 09:31
État : Autres
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
Contact :
    Windows 10 Chrome
France
avr. 2022
mercredi
20
09:36

Vous pouvez envisager d'utiliser de l'acide citrique comme substitut d'ingrédients acides comme le vinaigre ou le jus de citron dans vos recettes (mais ajustez définitivement les autres liquides en conséquence).
Avatar du membre
House
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 107
Enregistré le : lundi 04 févr. 2019, 23:47
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 6 J'aime
    Mac OS X Safari
France
avr. 2022
mercredi
27
19:01

Alors:

En cuisine, il faut savoir que l’acide citrique alimentaire est utilisé dans la confection de certains bonbons. Chez vous, vous pouvez utiliser du jus de citron pour conserver plus longtemps certains aliments et éviter qu’ils ne noircissent comme les bananes ou l’avocat, par exemple.

En ce qui concerne les tâches domestiques, l’acide citrique est aussi très utile. Il permet notamment de venir à bout de certaines taches. Mélangez-le avec un peu d’eau, de bicarbonate ou de vinaigre blanc et vous aurez un nettoyant super efficace. Il est aussi idéal pour lutter contre le calcaire, mais pas seulement. Voici quelques conseils d’utilisation :

L’acide citrique permet de détartrer les appareils ménagers comme la bouilloire, le lave-vaisselle…
Il est aussi utile pour faire briller la robinetterie, les vitres et la céramique, notamment dans la salle de bains.
On s’en sert également pour venir à bout des taches de café et de thé.
Votre poêle ou votre casserole est brûlée ? Tournez-vous vers l’acide citrique pour retrouver vos ustensiles propres et comme neuf.
Servez-vous également de ce produit naturel pour nettoyer certaines surfaces comme l’inox, la céramique ou encore le plastique mais pas l’émail, l’aluminium et le marbre. Il pourrait détériorer ces matériaux.
Venez à bout de la rouille avec l’acide citrique
Enfin, vous pouvez réaliser un assouplissant pour le linge avec l’acide citrique. Avec un peu d’eau et quelques herbes aromatiques pour parfumer la solution, votre linge ne sera que plus doux.

Mais également :

L’acide citrique remplace le jus de citron.
Dosage : faire des essais.

Concernant la pectine jaune:

Pour faire des confiseries gélifiés. Des nounours haribo maison ❤️
Répondre