6 aliments condamnés, à réhabiliter!

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7579
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 785 J'aime
Reçu : 292 J'aime
A remercié : 432 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
nov. 2005
jeudi
17
11:45

SAVEUR-SANTÉ : 6 aliments condamnés, à réhabiliter!  
par: Hélène Baribeau

Avec les innombrables diètes offertes sur le marché au cours des dernières années, beaucoup d’aliments ont été condamnés à tord. Faisons le tour de ces pauvres aliments abandonnés sans raison suffisante.
Le chocolat

Condamné pourquoi?
Le chocolat a acquis une mauvaise réputation au cours des années à cause qu’il contient en général beaucoup de sucre, de gras, de la caféine et de l’acide oxalique qui peut provoquer des pierres aux reins.

Pourquoi le réhabiliter?
Des recherches récentes démontrent que le cacao est l’un des aliments les plus antioxydants, plus que le thé et le vin. Les flavonoïdes du cacao, sont de très puissants antioxydants qui peuvent contribuer à ralentir les méfaits des radicaux libres, à l'origine notamment du vieillissement et du cancer.

Conseils
Choisir du chocolat noir à 70% de cacao et plus car il contient 3 fois plus de flavonoïdes que le chocolat au lait en plus de contenir beaucoup moins de sucre. Mais ne dépassez pas 30g par jour de chocolat noir car il contient tout de même beaucoup de calories. Le premier ingrédient d’un chocolat noir doit être la pâte de cacao.

Personnellement, je préfère les chocolats à 85% de cacao, car ils sont plus amers. Essayez le chocolat Bernard Castelain provenant de la région de Châteauneuf du Pape en France, un pur délice!

Le pain, les pâtes, les céréales, les produits de boulangeries, etc. ( féculents)

Condamnés pourquoi?
Ils ont été mis de côté par les fervents des diètes faibles en glucides (low carb) comme la diète Atkins. Selon les adeptes des diètes faibles en glucides, ceux-ci se transforment en gras rapidement, augmentent l’appétit et favorisent la prise de poids.

Pourquoi les réhabiliter?
Les recherches ont démontré qu’il n’existe pas de différence quant à la perte de poids au bout d’un an entre les gens qui ont suivi la diète Atkins et les gens qui ont suivi une diète équilibrée comprenant des féculents.
Les féculents sont importants car ils sont riches en glucides complexes et en vitamines du complexe B, leurs glucides donnent de l’énergie à long terme. Le problème avec les féculents comme les pâtes et le pain, c’est souvent ce que l’on met par-dessus et les quantités trop grandes que l’on mange parce qu’on les choisit raffinés!

Conseils
Les choisir de grains entiers, réduire le pain blanc, le riz blanc, les pâtes blanches, les céréales sucrées, muffins sucrés, etc. Remplissez votre assiette au quart avec des féculents de grains entiers, pas plus idéalement, à moins que vous soyez très sportif ou dans la période de l’adolescence. Par exemple, une portion raisonnable de pâtes est une tasse cuite, soit la grosseur d’un 25 cent non-cuit .

Suite...

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre