Hello,
Pour préciser mon post plus haut, peut être rédigé à l'emporte pièce, et étant donné que j'ai fait des études médicales, peut être serait il judicieux de préciser la démarche avec laquelle je l'ai fait ?
Et en espérant ne froisser personne...
Coulonjul
Si je parle d'études scientifiques, c'est qu'elles sont scientifiques et ne proviennent pas d'écrits de groupes de pression, le caractère scientifique d'une étude est, non seulement sa publication dans une revue à comité de lecture, mais surtout sa REPRODUCTIBILITE !
Je ne parle pas non plus de ses manipulations par les médias (et encore moins par des groupements d'intérêts, lobyings ou politiques) qui arrivent à transformer une info ("on a retrouvé des traces de glyphosate dans l'eau du robinet") en annonce catastrophe ("des cancers en pagaille probables dans la commune de ... à cause du glyphosate dans l'eau du robinet")
=> pour expliquer ce dernier exemple, il faut boire 20 mètres cubes d'eau du robinet par jour pendant 2 mois pour atteindre la dose limite légale des professionnels du secteur agricole ---
La mode est aussi à la théorie du complot permanent qui balaye tout sur son passage avec des raisonnements qui n'ont rien à voir avec l'esprit critique et la pensée rationnelle, en jargon, cela s'appelle de l'éristique (l'art d'avoir toujours raison avec la rhétorique).
G.Robert
la citation d'un ou des exemples n'est pas pertinent en science; ce biais est utilisé systématiquement par les tenants des pseudo-sciences
"Mme P, 59 ans, prend un bol de riz complet le matin, dans la semaine, sa fièvre tombe"
Les biais statistiques, les effets placebo et nocebo permettent d'expliquer tout et son contraire. Les résultats des études eux même peuvent être manipulés si ils sont rapportés de manière partiale après tri (en général, les médias sont friands de cette méthode)
Les conclusions scientifiques de ces études sont toujours très prudentes ! au contraire de ce qui se passe quand elles sont rapportées dans la presse ou par un organisme quelconque ! les affirmations sont rares tant le "consensus" ne fait pas parti (même si la presse ou les politiques en font leurs choux gras) de l'esprit scientifique (weggener, einstein, etc avaient raison tout seuls avant tout le monde) / seuls la reproductibilité, l'absence de contre preuves, les résultats significatifs statistiquement comptent.
par exemple:
Comme je l'ai signalé plus avant, tous les aliments ont été l'objets d'études sur leur propriétés cancérogènes ou au contraire d'anti cancérogène : une méta étude de plusieurs centaines d'études réunis sur le même graphe montre des dispersions totalement symétriques dont aucunes ne permet de conclure quoique ce soit (sans jamais atteindre l'intervalle de confiance, 1% ici ou 3% la ne prouve strictement rien, il s'agit de la fourchette d'incertitude dont le résultat varie d'études statistique en étude statistique).
Le pain en fait parti
Puis-je indiquer au lecteur curieux quelques liens assez simples d'approches ?
juste des chaines youtube, de vulgarisateurs sur la pensée critique et de l'esprit scientifique
sciences :
https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais
https://www.youtube.com/channel/UCcziTK ... Q6kB5tmQ8Q
science et traitement médiatique :
https://www.youtube.com/channel/UC8T_vT ... dvxPk6SLEw
esprit critique :
https://www.youtube.com/channel/UCMFcMh ... VHt2-ItPZw
https://www.youtube.com/channel/UCh2YBK ... tfCIn2Jycg
et sur les effets placebo et nocebo, cet excellent ouvrage d'un psychiatre hospitalier à Lyon, destiné à ses confrères mais très accessible
Le Mystère du Placebo - Patrick Lemoine
A ne pas prendre à la légère : ces effets peuvent monter à plus de 80% (antalgiques et anti allergiques notamment)
60% des prescriptions médicales en font parti (quasi 100% avant les années 60), concernant les placebos purs et impurs (qui ont une action réelle mais sans rapport avec l'utilisation) ce qui relativisera les actions de beaucoup de molécules étudiées réellement actives (en comparaison en double aveugle avec un simple placebo)
Les effets nocebo en parallèle suivent le même schéma.