
Le professeur Calvel, ambassadeur du bon pain dans le monde nous a quitté hier.
Nous présentons à sa famille et à ses amis nos sincères condoléances.
Si une personnalité a marqué de son empreinte le monde de la boulangerie, c’est bien celle de Raymond Calvel. A l’origine de nombreux progrès techniques, il a rallié à sa cause une multitude de professionnels, comme lui ardents défenseurs de la qualité du pain.
Il fut pendant 42 ans, de 1936 à 1978, professeur de boulangerie à l'E.N.S.M.I.C ! C’est dire combien d’anciens élèves ont pu bénéficier de son enseignement, de ses conseils, et apprécier son haut niveau de connaissance. Mais sa réputation, il la doit également à tous ses écrits livres et articles techniques parus dans des revues spécialisées et à tous les voyages qu’il a entrepris autour du monde, autant pour découvrir les pratiques étrangères que pour faire la promotion du pain français.
Pour ce qui concerne les livres, le professeur est l’auteur d’ouvrages connus: «La boulangerie moderne», «Le pain» (Collection «Que sais-je»), «Le goût du pain» ou «Les secrets de la baguette de Paris et du pain français». Tous ont été traduits, certains en japonais, d’autres en espagnol, italien, portugais, anglais et même chinois.
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS