L'identité du chocolat: Fait un peu "cloche" ?
Posté : mercredi 16 avr. 2014, 17:46

Dans un article relayé par Food Navigator, Annie-Rose HARRISON-DUNN annonce que les scientifiques découvrent une nouvelle source pour une alternative du beurre de cacao.
Des dérivés de l'huile de palme ou de karité étaient déjà connues comme sources les plus communes d'alternatives de beurre de cacao pour une utilisation en chocolat, mais des recherches découvrent de nouvelles formes, celles-ci allant de la graine de mangue à la graisse bosse de chameau
Les auteurs d'études ont fait des efforts intensifs pour remplacer le beurre de cacao dans le chocolat et cela principalement d'abord pour une meilleure tenue à la température sous les tropiques
Les graisses de fleurs ont de températures de tempérage supérieures, pour s'ouvrir de nouveaux marchés émergents de pays un peu trop chaud pour lui.
Vu les fluctuations des prix importantes actuellement sur le marché, le produit de remplacement du beurre de cacao voit l'argumentation économique prendre du muscle.
C'est le noyau de kokum (garcinia indica vu sur l'image en regard des fèves de cacao), dit aussi beurre de Goa en Inde c'est de là qu'il provient, dénommé encore graisse de noix de Gurgi, qui présente d'après les chercheurs d'autres intérêts qui sont très tendance, l'écologie.
En effet leurs graisses qui ne s'oxyde pas facilement et qui s'extrait sous forme mécanique, (pas de pollution) donne de la main d'oeuvre dans des pays à plus faible économie, du coup, l'éthique entre dans l'argumentaire également.
Deux communications publiée dans la revue Food chemistry (dans ces années 2012-2013) dissertent également sur l'introduction de la graisse de tournesol.
Une information a diffuser > BoulangerieNet