Content de voir que mon post est créé autant d'engouement, bien que deçu néanmoins que cet engouement soit pas vraiment en rapport avec le titre du post.
J'aurais aimé avoir le retour de la fédé sur cette loi, sur le actions qu'ils ont mis en place ou compte mettre en place, comme par exemple "la fédé a pris un RDV a ce sujet avec Silvia Pinel".
Au lieu de ça, le sujet a été détourné sur l'utilité de la fédé. D'un autre coté, en guise de réponse, j'ai eu :
"Nous, représentant syndicaux des boulanger, sommes élus pour représenter la voix des boulangers a leurs place, et a la dernière réunion, nous comptions le nombre de chaises que les boulangers que nous sommes sensé représenter ont laissé vides."
Je m'étendrais pas sur la définition du verbe représenter, l'idée est là.
J'avoue ne pas me rendre aux réunions, j'avoue que ma chaise est vide, mais j'avoue aussi ne pas vraiment savoir ce que fait la fédé, sauf une fois l'an pour l'organisation d'une animation pour la semaine du gout, ou la grande, que dis-je l'excellente idée de création d'un label "viennoiserie maison".
Le terme Maison pouvant se mettre devant chaque produits réalisé sur le lieu de vente à partir de produits de bases. C'est au mieux une idée pour décrédibilisé encore un peu plus la fédé. L'idée d'interdire aux cuisseurs de viennoiserie industrielle soit l'appellation de boulangerie, soit encore la possibilité de former des apprentis aurait un impact et un sens bien plus important. Et comme il faut se battre contre les GMS, évitons d'y envoyez nos jeunes apprendre à y faire de la flute 35h/semaine.
J'ai eu l'occasion d'allez demander conseil auprès de la fédé départementale. j'attend toujours leurs reponses. (c'était il y a 6 mois, je m'inquiete pas, ils doivent attendre que leurs chaises se remplissent...)
J'ai la double casquette boulanger et buraliste. C'est bien loin d'être quelque chose dont j'en suis fier, ça repond juste a une demande de la clientele, et je vois cette activité comme extremement annexe.
J'ai donc demandé conseil auprès de la confédération des buralistes. C'était pour quelques chose purement boulangerie, j'ai eu la réponse à ma question sous 24h par un juriste.
Mon coeur de métier c'est la boulangerie, et pourtant, je suis plus au courant des actions de la confédération des buraliste que de la fédé boulangerie.
Les buralistes vont ils remplir les chaises aux réunions? Non! Ils ont des représentants pour ça!
Sont ils ignorer par le gouvernements ? Oui, la plupart du temps, mais ils arrivent a faire entendre leurs voix, a être reçu au ministère.
Dès que quelque chose les concernent de près ou de loin, ils montent au créneau.
Sont ils plus nombreux que les artisans boulanger? Non, environs 10000 de moins.
Font ils payer une cotisation indécente ? Non, 40€/an quelque soit le CA réalisé.
Il faut dire aussi, que les buralistes ne peuvent avoir comme représentant dans leurs confédération QUE et exclusivement des actifs. Pas de retraité.
En sommes, le syndicat des marchands de mort, est plus entendu que celui des artisans boulanger.
