Page 1 sur 1

Livre; Céréales

Posté : mercredi 17 avr. 2013, 15:51
par Marc
Image

Céréales, un simple nom de famille, maintenant un bouquin, que dis-je,...une «tartine» de 639 pages.
C’est que la famille céréales est grande au point d’inviter en son sein des pseudo-céréales (que le botaniste pur et dur nous pardonne).
Jean-Paul Collaert n’a pas voulu en faire une bible ou une bibliographie, mais comme il le dit bien dans l'interview à Radio Ethic, il a «tiré la ficelle et tout est venu…».
Au long des chapitres aux titres évoquant souvent des enjeux, c’est dans tous les domaines que vous voyagerez ; dans toute l’histoire, sur toute la planète, sous tous les aspects (économiques, sociaux, nutritionnels et bien sur agricole puisque l’auteur est ingénieur agricole).
Et dans cette foule de renseignements, B.N. y a quelques miettes de collaboration.

J’ai aimé la manière d’aborder la problématique OGM, c’est pratiquement une nouvelle littéraire où sur une trentaine pages le compartiment d’un TGV s’anime sur ce thème.
En partant de la gare Montparnasse, avec deux amis qui se retrouvent, auxquels s’ajoutent au cours du voyage à destination de Bordeaux, un étudiant militant puis une mère de famille.
Le débat qui s’engage alimentent le sujet et l’instruit de manière agréable à lire.

Sur ce lien, une présentation du livre par l'éditeur Rue de l'échiquier
Jean-Paul COLLAERT, Céréales, la plus grande saga que le monde ait vécue, éd. Rue de l'Echiquier, 2013, prix +/- 25,00 €.



Une information a diffuser > BoulangerieNet