Page 1 sur 1

Nouveau dossier technique; les enzymes en panification

Posté : mercredi 15 févr. 2012, 07:57
par Marc
Image

Un nouveau dossier technique, il concerne l’ajout enzymatique en panification.

Pas mal de temps libres étalé sur de nombreuses années ont été nécessaire pour le réaliser.

C’est que pour vulgariser ce thème, il fallait d’abord s’instruire de beaucoup de connaissances scientifiques et se choisir une ligne de rédaction, principalement au niveau de schémas explicatifs très nombreux dans ce dossier (2 petits chapitres explicatifs sont en introduction).

Pourquoi cette connaissance technique est-elle requise pour être boulanger aujourd’hui ?
Bien sur on n’est jamais assez professionnel, l’approfondissement des bases techniques de la vie d’une pâte est et restera toujours un avantage (un chapitre entier est consacré à la connaissance de l’action enzymatique naturelle de la pâte ensemencée au levain)
Mais ce qui est important dans ce dossier n’est pas que cette saine curiosité très professionnelle par ailleurs.

En effet, depuis deux décennies l’enzyme a pris la place de l’additif en boulangerie.
Et c'est comme cela que s'est opéré un transfert sous couvert d’auxiliaires technologiques (l’enzyme) qu'on n’est pas obligé de déclarer.
C'est de manière insidieuse, pour ne pas dire occultée, que les secteurs en amont (nos fournisseurs) ont pratiquement introduit dans la farine des agents aussi opérationnels que les enzymes non natifs du blé (voir ; gluco-oxydase, chapitre 3.4.) ou à des doses nettement supérieures (hémicellulase dites aussi xylanase, chapitre 3.3.) et parfois sortant du cadre légal (amylase bactérienne, chapitre 3.2.).

Résultat une farine toujours plus infaillible certes, mais aussi des choix de panification exprimés dans cette filière sans concertation entre un fournisseur et son client avec la bénédiction de la Commission européenne bien trop liée aux lobbys industriels (voir chapitre 1.12).

On commence à peine à voir dans les propositions commerciales faites à nos fournisseurs, "des activités xylanase supplémentaires, afin d'obtenir des résultats optimaux dans les processus de fermentation longue" ou d’autres qui donne "un accroissement significatif du volume lors des panifications courtes".
Panifications longues ou courtes, vous a-t-on interpellé pour savoir quel était votre choix lors de vos contacts avec le staff technique de vos fournisseurs.

C’est là, dans la concertation, dans le but d’améliorer cette relation entre deux partenaires, où nos sommes trop laissés pour compte, qu’il devient important afin de sauvegarder ses choix professionnels et la maîtrise de ceux-ci, de s’instruire, puis questionner ces fournisseurs.

Nous vous annoncerons l’édition prochaine de plusieurs diaporamas explicatifs qui sont en cours
Bonne lecture Soit sous forme de livre et surtout bon questionnement sur les enzymes correctives ou additives ?

Image


Une information a diffuser > BoulangerieNet

Re: Nouveau dossier technique; les enzymes en panification

Posté : vendredi 17 févr. 2012, 19:44
par 68000
Merci Monsieur Dewalque pour ce dossier interressant,bien documenter.
Il pose un certains nombres de questions?
L' histoire des poudres de perlimpinpin n'est pas finie! hoooo!

Re: Nouveau dossier technique; les enzymes en panification

Posté : vendredi 17 févr. 2012, 20:20
par Laurent
Bon dossier Marc.
:bien

Je rêve d'une farine naturelle...

On trouve de la Xylanase dans nos farines, dans de la farine BIO en plus et pourtant:
Quelques études rapportent de la sensibilisation chez des travailleurs (laboratoires de biotechnologie, boulangerie) exposés à la xylanase qui ont développé des problèmes respiratoires (asthme et rhinite) et cutanés (dermatite de contact et urticaire) dans leur milieu de travail. Les tests respiratoires (provocation bronchique et inhalation) ont donné une réponse positive. Cependant, l'atopie de ces travailleurs n'était pas très explicite. Des tests cutanés (prick, cutané fermé) ont donné des réponses positives. Quelques travailleurs ne présentaient aucune atopie. De plus, des tests immunologiques (RAST) ont démontré la présence d'IgE spécifiques à la xylanase.
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.as ... it=1317643" onclick="window.open(this.href);return false;

En dehors du manque d'explication sur ces produits pour nous utilisateurs, dans quelques années peut être, des boulangers attaqueront leur meunier, comme l'agriculteur contre Monsanto dernièrement...
:roll:

Re: Nouveau dossier technique; les enzymes en panification

Posté : samedi 18 févr. 2012, 08:07
par Roland
bravo bravo merci Marc très bien expliquer, je vais de ce pas demander le contenu des auxiliaires de thecnologie à mon Meunier!

Re: Nouveau dossier technique; les enzymes en panification

Posté : samedi 18 févr. 2012, 13:54
par crimeaproduct
j'adore ce site à chaque connexion que je fait :-) ,il y a toujours quel que chose d'énorme à apprendre.Je remercie chaque personnes qui nous expliques et transmettes les savoirs qu'ils acquièrent au cours des années. bravo bravo bravo