Page 1 sur 1

La Stévia autorisée

Posté : dimanche 11 déc. 2011, 10:39
par Marc
Image

Nous avions fait un point en mars de cette année, cliquez ici pour en connaître un peu plus.
Sur ce site, Bruno relançait en octobre le débat en citant l'opposition vécue entre aspartame et stévia, cliquez ici
La stévia et ses composants, les stévioside et rébaudioside, sont enfin autorisés après un long parcours de combattant au travers les arcanes administratives européennes la reléguant auparavant à des emplois restreints aux produits diététiques. Pas parce que le produit représentait des dangers, mais le lobby du sucre est fort influant à la CE.
Aux States, des «majors» de l’industrie alimentaire ont, soit investi dans sa culture en grande quantité, ou en aval des firmes comme Coca-Cola et d’autres firmes de l’industrie laitière l’utilise déjà pour sucrer leurs propositions commerciales.
Edulcorant intense, redoutable concurrent de l’aspartame, la stévia est un produit naturel issu de feuille sucrée du Paraguay.
Son emploi vient d’être autorisé fin novembre 2011 par l’Europe
Toutefois il ne s ‘agit pas comme les autres édulcorants intense d’une molécule, mais d'un complexe de molécules liées entre-elles, un peu comme les épices.
Ainsi sa formulation dans la recette (elle ne se fera à l'aide de dosettes) nécessitera des recherches de la part des professionnels voulant proposer ce produit en guise de solution face à l’excès de sucre.

2012 risque bien de voir la stévia s’inviter dans les pâtisseries, chocolateries et confiseries.



Une information a diffuser > BoulangerieNet

Re: La Stévia autorisée

Posté : lundi 12 déc. 2011, 12:08
par Mr Bruno
Je n'ai pas encore eu la chance d'en voir :Cool j'utilise de l'Isomalt Platinit :Cool
voici quelques infos
1. Qu'est-ce que la Stevia ?
Le vrai nom de la Stevia est Stevia rebaudiana, mais on l'appelle aussi parfois "chanvre d'eau". C'est un petit arbuste reconnu depuis longtemps comme source d'édulcorants naturels (un édulcorant est un produit qui donne un goût sucré).
Originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale (nord du Mexique), cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.

Origines de la Stevia

Les utilisateurs de cette plante les plus anciens connus sont les indiens Guarani : depuis 2000 ans, ils ont exploité la Stevia en tant qu'édulcorant et comme plante médicinale.
En 1931, des chimistes français ont isolé les molécules qui donnent son goût sucré à cette plante : les hétérosides, composées de steviosides et les rebaudiosides.
Au début des années 1970, les japonais ont commencé à la cultiver pour remplacer les édulcorants artificiels, tels que le cyclamate ou la saccharine, suspectés d'être cancérigènes. Le liquide extrait de ses feuilles et les stéviosides purifiés sont utilisés comme édulcorants et commercialisés au Japon depuis 1977. Ils représentent 40 % du marché des édulcorants en 2005 dans ce pays, ce qui en fait le plus grand consommateur au monde de stéviosides.
La Stevia est maintenant cultivée et consommée dans de nombreux pays d'Asie : Chine (le plus grand exportateur de stévioside), Corée, Taiwan, Thaïlande et Malaisie. On en trouve aussi en Amérique du Sud (Brésil, Paraguay et Uruguay) et en Israël
Au niveau de l'Union Européenne, la Stevia est interdite : une demande d'autorisation des stéviosides est en cours d'évaluation.
2. Les bienfaits de la Stevia
La Stevia possède bon nombre d'avantages par rapport aux autres édulcorants, et surtout par rapport au saccharose (sucre) :

Ses molécules possèdent un pouvoir sucrant jusqu'à 300 fois supérieur au saccharose : elle laisse une sensation sucrée plus longtemps
Elle a un taux très faible en calories : favorise la lutte contre l'obésité
Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang, elle est donc très intéressante pour les diabétiques, les personnes qui souffrent d'hypertension ou les régimes faibles en glucides
La culture ne demandant pour l'instant ni insecticides ni herbicides, c'est un produit 100% naturel et proche de la qualité bio. Il est tout à fait possible d'en cultiver à titre privé.

Cependant, comme la Stevia ne possède pas les mêmes propriétés que le sucre, on ne peut pas s'en servir dans beaucoup de recettes de cuisine, notamment pour les gâteaux. Elle est plutôt destinée au sucrage d'appoint, comme dans le café ou le thé par exemple.
3. Les effets sur la santé
Des études menées dans les années 80 et 90 sur le steviol (produit de dégradation des stéviosides et des rébaudiosides) ont permis d'observer, dans certains cas isolés, un faible effet mutagène (donc un potentiel risque de cancer). Bien que les dernières études montrent que sa consommation est sans risque, les agences gouvernementales ne concluent pas à la sécurité de ce produit.

En 2006, l'OMS a conduit une évaluation approfondie sur les expériences concernant les stéviosides menées sur les animaux et les hommes, et a conclu que « le stévioside et le rébaudioside ne sont pas mutagènes (ni in vitro ni in vivo) et que les effets mutagènes du stéviol observés in vitro ne se sont pas manifestés in vivo ». Aussi, le rapport n'a trouvé aucun effet cancérogène. Enfin, il a été montré que « le stévioside est un principe actif chez les patients souffrant d'hypertension ou de diabète de type 2 », mais que d'autres études étaient nécessaires pour déterminer le dosage approprié.
Des millions de Japonais l'utilisent depuis trente ans sans aucun effet secondaire connu ou rapporté. En médecine traditionnelle, ses feuilles sont utilisées depuis des siècles en Amérique du Sud et des recherches sont conduites depuis plusieurs années dans le cadre du traitement du diabète de type 2.

Re: La Stévia autorisée

Posté : lundi 12 déc. 2011, 14:06
par Nini
Mr Bruno a écrit :Je n'ai pas encore eu la chance d'en voir :Cool j'utilise de l'Isomalt Platinit :Cool
.................
Ni d'y goûter je suppose .... pour moi ça a quand même un arrière goût (malgré la saveur sucrée) un arrière goût de réglisse , mais ce n'est que mon impression personnel :Cool

Re: La Stévia autorisée

Posté : lundi 12 déc. 2011, 21:42
par jef64
je confirme aussi l'arrière goût de réglisse...
à voir: tenue en température. :mefiant

Re: La Stévia autorisée

Posté : lundi 12 déc. 2011, 22:01
par Padarialexis
Vous avez goutez le produit transformé ou une feuille fraiche ?

Re: La Stévia autorisée

Posté : mardi 13 déc. 2011, 01:09
par Nini
le produit transformé