Page 1 sur 1

Les moulins à meules de pierre

Posté : vendredi 22 avr. 2011, 13:27
par Marc
Image

Le moulin a peu changer sur de nombreux siècles.
La banalité (le devoir d'aller moudre dans le moulin du seigneur) y aurait été pour quelque chose dans cette inertie.
Lorsque vient la force motrice libre des aléas du temps, le premier moulin fonctionnant à la force de la roue mue par la force de la vapeur que James Watt avait inventé, tout change rapidement.
Les moulins des fonds de vallée (à eau) et les moulins des sommets (à vent) vont perdrent leur marché et voudront le préserver vers les années 1930 par un loi sur le contingentement ou droit de moudre qui se limité à la reprise du contingentement de cessation d' activités.
Il en est toujours ainsi, on ne s'installe pas meunier sans racheter la limite de quantité à moudre à d'autres moulins qui en possède et qu'ils veulent bien le vendre.
Bien de vieux moulins ne peuvent plus qu'être restaurant mais plus un moulin car souvent leur contingent de farine à moudre à été vendu.

[BBvideo 650,450][/BBvideo]


Une information a diffuser > BoulangerieNet