La semence de blé en question
Posté : jeudi 24 févr. 2011, 15:16

A l’heure où se prépare une évolution d’une réglementation européenne, un débat ou conflit d’intérêt sur les semences de ferme s’ouvrent en ce moment entre les semenciers et les agriculteurs.
Qu’est-ce que la semence de ferme ?
C’est le prélèvement à la ferme hors de sa récolte, de semences pour la future saison, ce qui concerne principalement le blé qui aboutit dans nos fournils. Une auto-production de semence en somme. Une pratique multiséculaire qui n'aurait plus place dans notre monde devenu mercantile à outrance.
L’organisme fédérant les semenciers, le GNIS, vous donne sa vision des choses dans un dossier pédagogique.
La CNDSF (Coordination Nationale pour la Défense des Semences de Ferme), elle, s'offusque que des agents du GNIS accompagnent des inspecteurs de la DGCCRF pour contrôler les agriculteurs et les chantiers de triage
Dans 85 % des cas, le triage à façon concerne le blé et une «cotisation volontaire obligatoire» est perçue (10.000.000 € par année) par les semenciers sur les pratiquants de cette forme de semis.
Des agriculteurs sont aujourd’hui menacés de poursuites en contrefaçon devant les tribunaux.
La CNDSF trouvent inadmissible qu’un agriculteur ou un trieur à façon soit poursuivi pour contrefaçon dès lors qu’il n’y a pas commercialisation.
Le réseau «Semences paysannes» pose plusieurs questions et notamment pourquoi est-ce le représentant du GNIS qui représentera la France
Le secrétaire de la CNDSF s’interroge aussi sur ce manque de représentativité des agriculteurs et posent d’autres questions dans un interview mis en ligne
Etonnement qui peut se renforcer par la présence au CTPS (Comité technique Permanent de la Sélection des espèces cultivées) de 60 % des représentants du secteur semencier.
Pour connaître l’opinion du GNIS sur le sujet, un communiqué de cet organisme de juillet 2010 est en ligne.
Lors des discussions à la CE sur la révision du règlement des semences de 2002 deux journées internationales d’action sont prévue à Bruxelles les dimanche 17 (bourse d'échanges de graines et de savoirs)et lundi 18 avril 2011 par une plate-forme d'associations européennes qui veulent peser sur les décisions à prendre en espérant que la CE ne fasse pas, une fois de plus, la démocratie "versus lobby".

Une information a diffuser > BoulangerieNet