
Une visite d’inspection de la sécurité alimentaire en Belgique a suscité une réaction du membre responsable de la fédération (Monsieur Henri Léonard) de cet aspect et puis une interpellation de la cellule de concertation de l’Agence fédérale de la sécurité alimentaire.
Un inspecteur a contesté l’utilisation de l’eau de Javel comme produit désinfectant.
Qu’en est-il exactement ?
Déjà sur le site de Wikipédia, obligatoirement un peu succinct, on comprend très vite que des précautions d’emploi sont nécessaire.
C’est votre santé d’abord qu’il faut vous souciez.
C’est un produit chimique susceptible de réaction gazeuse pas toujours anodine lors de mélange avec d’autre corps ou simplement à la chaleur.
Le site de la chambre syndicale de l’Eau de Javel présente aussi des très bon guides d'emploi pour professionnels utilisant pour leurs métiers et exposant ainsi les usagers de leurs services.
Cela tient en une page et peut-être imprimé.

Dans le cas précis de l’interpellation, les experts sur les biocides ont répondu fort techniquement sur l’hypochlorite de sodium, nom de la formule chimique de l’eau de Javel découverte dès le 18° s., et qui bien sur n’est plus couverte par le brevet devenu depuis longtemps domaine public.
-/ Il existe plusieurs types de biocides ; le type 2 (à usage privé, de la santé publique), le type 4 (dans les denrées alimentaires) et le type 5 ( pour désinfecter l’eau potable). Seul le type 4 peut être utilisés pour les surfaces qui entrent en contact avec l’alimentaire.
-/ Attention toutefois, la plupart des eaux de Javel que l’on achète dans le commerce de détail n’ont pas de numéro d’agrément et ne devrait être utilisées que pour un usage domestique.
Ce dernier point avait déjà fait l'objet de posts commentés sur le forum
Source ; Le Moniteur de la fédération Francophone de la Boulangerie (belge) d’octobre 2010.
Une information a diffuser > BoulangerieNet