Biodiversité et rencontre
Posté : lundi 13 juil. 2009, 14:53
V'là ti pas que je renseigne à Estebane (Stephane Marou) que ce serait bien de se voir dans le Lot & Garonne et qu'il me répond, aller chez tes amis (Cécile & Jean-François Berthellot) mais ce sont mes amis aussi, c'est eux qui n'ont mis le pied à l'étrier, qui n'ont donné le virus de la boulange.
Alors on s'est rencontré en Gascogne, d'autant plus pays de cocagne que les champs sont remplis de l'histoire du blé raconté par la vue grandeur nature des anciens blés et de nouveaux, plus de 200 dans une collection.
Avec ces blés anciens on fait des pains de toutes les formes suivant les cultures et comme il y avait des bulgares, roumains, italiens, georgiens,syriens, palestiniens, suédois, espagnols, hongrois,iraniens, américains, portugais, jordaniens, anglais, on en a cuit de toutes les sortes (plats, petits, en mie)
Il y avait aussi de la polenta avec d'anciennes variétés de maïs. avec lesquelles les amis portugais nous ont présenté leurs broas, soit au maïs blanc et seigle ou maïs jaune et froment.
On a partagé et cherché et trouvé et dégusté avec enthousiasme.
Le levain était au rendez-vous pour s'immiscer dans les pâtes.
C'était fin juin, les rencontres de la biodiversité céréalière et de savoir-faire paysans.




