La pouliche ou poolish, histoire

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4977
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
oct. 2007
mercredi
03
11:22

Un peu d'histoire.
La pouliche vient du mot "poolish" mot anglais qui veut dire "polonais" et qui serait une méthode de panification française importée par des autrichiens :douteux    
Quatre pays concernés pour définir une méthode  hoooo!
 
Image
On va faire le voyage et le lien entre ces pays.
  • 1. L'Angleterre et la langue anglaise employé. A mon avis, même si l'on est au XVIII & XIX°s, l'anglais est déjà le langage international. Et c’est celle qui se trouve dans les premiers mots de l'émigré pour se présenter.
    2. La Pologne et l'ouvrier polonais. De tous temps la panification a été la spécialité d'ouvriers de certains pays. Ainsi à Rome les boulangers les plus appréciés étaient souvent des grecs ou des syriens. Ici sur les méthodes de panification à la levure, la réputation revient aux polonais qui encore au siècle passé, on su garder malgré les 80 années de standardisation de production communiste, une panification diversifiée et artisanale.
    3. L’Autriche est un pays où à l’époque (XIX°s .), l’on consomme comme alcool, pas tellement le vin (comme en France) ou la bière (comme en Allemagne), mais l’alcool de grain. Celui-ci procure dans ces issues la levure qui a le meilleur comportement en panification. D’excellents résultats sont obtenus grâce à une pré-pâte ensemencée à la levure. Cette pré-pâte est une pratique quasi généralisée à l’époque, puisqu’elle permettait de juger la qualité de la fermentation avant de se lancer dans la panification.
    4. La France et Paris. Ici il s'agit d'une méthode à la levure qui s'installent à Paris presque comme un exotisme ou une mode à l'époque (1840) où le levain naturel était encore d’usage presque général. Le succès est fulgurant. La croûte dorée fine et brillante de ces petits pains viennois plaît énormément. Un exemple ; après quelque temps, 55 porteurs assureront les livraisons de la boulangerie Zang. Pour répondre à la demande sans cesse croissante des consommateurs, il faudra faire venir des ouvriers de Vienne et probablement des polonais. Il faut dire que le  baron Zang (premier secrétaire de l'ambassade d'Autriche) qui s'installa au 32 de la rue de Richelieu dut pour contrôler la foule qui se pressait à sa porte, avoir recours à la garde municipale.
Une information à diffuser > info@boulangerie.net
Rédaction : © 2007 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
https://www.boulangerienet.fr - http://www.boulangerpatissier.com Image
Bon pain
Marc
Répondre