Le meunier prend de l’expérience
- Alain
- Administrateur
- Jeux Relax-Arcade : 2
- État : Apprenti(e)
- Donné : 92 J'aime
- Reçu : 170 J'aime
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 75 fois
oct. 2006
dimanche
01
10:55
Le meunier prend de l’expérience
Sainte-Ursule — Propriétaire du moulin Saint-Louis depuis 14 ans, Jean-Claude Gauthier ne cesse d’apprendre sur le métier de meunier afin de produire une farine de sarrasin de haute qualité.
Ce moulin de Sainte-Ursule existe depuis 1761. M. Gauthier et son épouse, Cécile Goulet, sont des passionnés de patrimoine. Mais il est aussi un amoureux du métier de meunier.
Quand le couple a acheté le moulin de Jean Saint-Louis, ce dernier en a profité pour livrer quelques trucs du métier. M. Gauthier a aussi fait valider la qualité de sa farine auprès d’un centre de recherche de Montréal. Et lors d’un voyage en Belgique, il a visité plusieurs moulins et discuté avec de nombreux meuniers.
«Tous les meuniers m’ont dit de moudre à froid et d’avoir un tamisage serré. Ça confirme que j’ai confiance dans le travail que je fais», dit M. Gauthier.
Au moulin Saint-Louis, on produit environ 25 tonnes de farine de sarrasin par année. M. Gauthier estime que sa méthode de travail a fait ses preuves.
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... OUVELLISTE
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
- Jonas
- Membre supporter
oct. 2006
dimanche
01
21:12
Super vive les Meuniers

http://www.vodeo.tv/2-95-1476-Un-moulin ... &visu=1476
Un moulin dans le vent
Le métier de meunier au moulin de Rairé, en Vendée
La Vendée évoque irrésistiblement les moulins à vent. Au 19ème siècle, on en comptait plus de 12000 dans le département. Leur développement répondait aux besoins d'une population dispersée dans des hameaux, qui souvent ne pouvaient être atteints qu'en barque.
Construit en 1560, le moulin de Rairé profite surtout de l'étendue plate du marais qui s'ouvre à lui. Aucun obstacle ne freine les vents venus de la mer pour souffler dans ses ailes. Il est le seul moulin à n'avoir jamais cessé de tourner au vent depuis sa construction.
Son meunier, Marcel Burgaud est attaché aux savoir-faire ancestraux. Il continue ainsi à faire tourner les ailes de son moulin en respectant les techniques de la meunerie à vent traditionnelle.
Le moulin de Rairé demeure un véritable outil de travail et sert toujours aujourd'hui à faire de la farine pour l'alimentation animale. De nombreux agriculteurs de la région sont des clients fidèles et permettent d'entretenir l'activité du moulin. Pour produire de la farine à pain, Marcel et son gendre Richard ont construit une petite minoterie dans un bâtiment annexe. L'énergie y est électrique mais le grain toujours concassé à la meule.
Ce documentaire de Laurent Boileau offre de découvrir la famille Burgaud et leur moulin à vent, qui, plus qu'un outil de travail, est avant tout un moyen de préserver un métier amené à disparaître, sans la volonté d'un homme attaché aux traditions des anciens.
Le sujet alterne des interviews de Maurice Burgaud et de Richard Billet, filmés au quotidien à la meunerie, et propose de nombreuses vues actuelles et d'archives d'un moulin qui possède une âme, qu'un outil moderne ne peut avoir.