La France championne du pain aux States

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4977
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
juil. 2006
mercredi
12
12:29

Débutons cette rubrique avec The Bay bread , le site s’ouvre sur la Marseillaise en jazz.
D’une première boulangerie installée à San Francisco, Pascal Rigo (bordelais d’origine) est passé à Baybread group, une entreprise ou un concept qui fait vivre maintenant 400 personnes.
Concept est le maître mot aux States, comme celui de Bread Alone qui a ouvert après avoir fait appel à André Lefort pour construire un « vrai » four à pain à la française et une recherche au Culinary Institute of America. Ce concept fait en somme «bommerang» puisqu’il cherche aujourd’hui a s’implanter en Europe (en Angleterre, précisément).

Un jour, à la boulangerie Perrier à Mussidan en Dordogne débarque un couple d’américain en voyage de noces. Là, rue de Bergerac, on ne fait que du pain au levain. Steve Sullivan qui avait travaillé au restaurant "chez Panisse" à Berkeley, apprend à y faire du pain dans les années 1980 et cela donnera la réputée Acme Bakery.
L'appel du pain "The bread rush" est décrit par cet article San Francisco Chronicle qui fait référence aux anciennes méthodes françaises et européennes.Parfois parce que la méthode de panification au levain est dite méthode française (par opposition à la panification à la levure dite méthode viennoise) on retrouve le mot « french » souvent accouplé au mot « bakery » pour cette raison. Ainsi le pain français de San Francisco où la référence à une méthode française du 16ème siècle.
La boulangerie French Meadow dans le Minesota, un coin des Etats-Unis, où l’on retrouve beaucoup d’adeptes de la macrobiotique, et où Lynn Gordon a « soigné » son pain qui se veut naturel et sain et bien sur « organic » c’est à dire «biologique».
L’artisan baker est recherché et fait souvent référence à la panification française
Joe Ortiz pour son livre « The village bakery »   parcours l’Europe en quête de recette et méthode original, ce fut aussi un «sucess story» . Tout cela  abouti plus tard à plusieurs créations artistiques diverses, une pièce de théâtre ayant comme lieu un atelier de boulangerie, une ode musicale « la fièvre du pain », des affiches d’art .
Plus convivialement, Chad Robertson parcourt la France des boulangers au levain et bio, Daniel Colin et Patrick Leport puis s’installe en Californie pour finalement livrer la restauration « haut de gamme ».
Laurent Pouget apprend son métier notamment à Bordeaux puis « monte » à Paris , part aux Etats-Unis à Sébastopol dans la baie californienne où il laisse un peu son savoir-faire à qui veut l’apprendre pour revenir s’installer en Dordogne  

La passion du pain a parlé.
P.S. Comme les articles sont rédigés en anglais et si vous désirez en savoir plus, vous pouvez utilisé la fonction traduction qui se trouve en haut à droite dans le menu déroulant "Liens pratiques"


Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Image
Bon pain
Marc
Répondre