Le dernier baromètre réalisé par le Cedus, le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre, dresse les dernières tendances de consommation du sucre des français. Au programme : sucre plaisir et retour du "fait maison".
Le petit déjeuner reste plus que jamais un moment privilégié pour la consommation de sucre en France avec 17 actes en moyenne par individu et par semaine, soit +4,9% par rapport à la dernière étude de 2002. Cette consommation passe à 13,1 pour le déjeuner et 12,6 pour le dîner.
Parmi les produits « à sucrer » plébiscités par les français, les boissons chaudes arrivent en tête (85% des actes d’achat), essentiellement le café noir pour 61% des réponses, contre 14% et 9% respectivement pour le café au lait et les thés-infusions. Les boissons gazeuses sucrées représentent quant à elle 12% de la consommation de boissons sucrés, contre 11% pour les boissons froides sucrées non gazeuses (sirops, thés, eau aromatisées, etc…)
Côté aliments solides, les gâteaux et les pâtisseries arrivent en deuxième place (14%) derrière l’indétrônable yaourt aux fruits ou nature sucré (19%). Suivent les confitures avec 12% de la consommation. Le sucre blanc constitue 79% des actes de consommation derrière les sucres de régimes. Le sucre roux ne représente que 7% des utilisations.
Enfin, les hommes sont plus grands consommateurs de sucre que les femmes avec 74% des hommes qui ajoutent du sucre ou de l’édulcorant dans leur café noir, contre 61% pour les femmes.
Dernier chiffre intéressant dans cette étude : 81% des français interrogés déclarent faire eux-mêmes leurs gâteaux ou leurs pâtisseries eux-mêmes au moins de temps en temps, car « le fait-maison est meilleur » mais aussi « pour faire à quelqu’un de l’entourage ». Enfin, près d’un tiers des personnes interrogées réalisent elles-mêmes leurs confitures.
Source Institut Repères : Etude réalisée sur 1014 personnes de 12 à 70 ans.
Filieregourmande.fr...
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
