11ème Fête du Pain

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8139
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade : 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
mai 2006
vendredi
19
09:23

11ème Fête du Pain : intervention de Dominique BUSSEREAU

Je suis très heureux d'être présent aujourd'hui à Paris, pour cette assemblée qui fait suite au lancement à Poitiers le 15 mai de la 11ème fête du Pain. Cette manifestation, que Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce et de l'artisanat a porté en 1996, est devenu un événement attendu de vos clients comme de vos partenaires.

Le pain est un aliment fondamental de notre alimentation ; lorsqu'il est de tradition française, il est reconnu dans le monde entier comme un élément de notre patrimoine gastronomique. Nos compatriotes sont très attachés au bon pain et à leurs boulangers. Plus de 90 % des client sont fidèles à leur point de vente et vos entreprises occupent la première place au sein de l'artisanat alimentaire.

Le pain est un aliment sain et bon pour la santé. Riche en glucides, en vitamine B et en fibres, il répond aux objectifs du Programme national nutrition santé. Je tiens à saluer la création conjointe par meuniers et boulangers d'un Observatoire du pain qui permettra d'acquérir de nouvelles références scientifiques et améliorer l'information du consommateur.

Ces dernières années, les consommateurs ont apprécié votre capacité d'innovation, qui répond, notamment par le développement de nouveaux produits (pains spéciaux, etc.), à leurs attentes pour un pain de qualité. Toute la chaîne de fabrication en est affectée : vos fournisseurs de farine et au-delà les agriculteurs dans le choix de leur variété de blé et leur mode de conduite des cultures doivent se conformer à vos exigences et besoins.

A cet égard, je suis sensible aux liens qui unissent votre profession de boulanger à l'ensemble de la filière des céréales et me réjouis de votre présence au sein du Conseil de direction spécialisé « Céréales » de l'Office national Interprofessionnel des Grandes Cultures (ONIGC), succédant au 1er juin prochain à l'Office national Interprofessionnel des céréales (ONIC).

Je suis également très sensible au choix de la tartine comme thème cette année de votre manifestation. Elle est universelle, répondant aux attentes des consommateurs de tous âges, satisfaisant à nos envies à toute heure du jour ou de la nuit, sucrée ou salée. Vous-mêmes avez développé des partenariats avec d'autres produits représentées aujourd'hui : le lait et le sucre. C'est dans ce cadre qu'aura lieu ce soir la remise du prix au meilleur croissant au beurre AOC Charentes-Poitou, dont chacun sait ici qu'il a des qualités incomparables en pâtisserie.

Enfin, je tiens à saluer le transfert prochain de l'Ecole nationale supérieure de la meunerie et des industries céréalières sur le site de l'Ecole nationale des industries laitières et des industries agro-alimentaires de Surgères. Mme LE TOQUIN, ici présente, assure dorénavant la direction de ces deux écoles. Ce projet témoigne de notre ambition partagée avec la profession meunière et le conseil régional de développer en Poitou-Charentes un projet national impliquant l'ensemble de la filière céréalière. Je souhaite bien entendu que la boulangerie pâtisserie reste un partenaire de cette école.

Permettez moi d'ailleurs de saluer l'engagement de votre profession dans la formation des jeunes, particulièrement par l'apprentissage et en faveur de l'emploi, priorité du Gouvernement.

Je tiens à vous faire part de mes félicitations : cette 11ème fête du pain est un grand succès et permet à tous nos compatriotes d'apprécier aujourd'hui comme chaque jour de l'année, les meilleurs produits issus de notre agriculture et du savoir-faire des artisans.




http://www.agriculture.gouv.fr/spip/lem ... a6027.html
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre