Trélex - Un boulanger met la main à la pâte

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Alain
Administrateur
Administrateur
Jeux Relax-Arcade : 
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
    unknown unknown
avr. 2006
mercredi
19
07:43

Trélex - Un boulanger met la main à la pâte à Madagascar

La vie est un long chemin dont la géographie, variable, évolue au gré des rencontres, au fil des expériences. Pour Dan Josseron, 18 ans, apprenti boulanger/pâtissier (à Saint-Cergue) en dernière année, cette route incertaine le ramène à Madagascar. Après un séjour touristique de plus de deux semaines avec sa famille l’année dernière, cet habitant de Trélex retournera le 1er septembre sur l’île d’où est originaire sa sœur adoptive âgée de 16 ans. Mais cette fois, il s’agira pour lui de mettre la main à la pâte! Dans le cadre d’un projet d’aide au développement, il va contribuer à la mise en place d’une boulangerie dans le petit village de 19 500 âmes d’Ambalavao, au sud de la capitale. Cette échoppe permettra la production artisanale de pain pour les besoins locaux, mais aussi d’assurer le revenu pour l’exploitant indigène et sa famille. Il s’agit du beau-frère d’un ami (malgache habitant en Suisse) de mon père, explique Dan Josseron, qui voit cette opportunité comme une expérience unique. Ce Malgache est déjà venu en Suisse faire un mini-stage en boulangerie de deux jours. Puis il m’a demandé de venir à Madagascar pour lui montrer comment produire trois sortes de pain, mais pas de pâtisserie, chaleur oblige! Un secteur en plein développement, comme l’a déjà constaté le jeune bénévole: dans les villes, il y a déjà beaucoup de boulangeries, mais pas à la campagne.
A Ambalavao, il y en a une qui propose qu’un seul produit, une galette «bizarre» dont les gens commencent à se lasser. Mais pour que ce projet devienne réalité, Dan Josseron est encore en quête de fonds. Le budget total, notamment avec l’acquisition et le transport d’un four et d’un pétrin, est estimé à 14'000 francs. J’ai déjà envoyé mon dossier à des divers organisations, comme l’UNICEF, et j’espère avoir un petit soutien de la commune par exemple... Au pire, je peux obtenir un pétrin de l’armée qui nous reviendrait à 1000 francs, l’absence de grille ne permettant pas son homologation en Suisse. Dan Josseron reste donc optimiste, craignant davantage pour la qualité de la farine, qui n’est pas testé comme chez nous.
Pour l’heure, il attend avec impatience les premières photos de cette boulangerie dont les murs ont été posés il y a un mois. J’avais envoyé des plans afin que le laboratoire de 18 mètres sur 3 soit bien conçu, histoire d’avoir des prises au bon endroit! Une entreprise prometteuse, quand on sait qu’Ambalavao possède le deuxième plus grand marché de zébus du pays. Notre boulangerie sera juste derrière ce marché. Sans compter que d’avoir un blanc aux fourneaux, cela va créer de l’animation, amener du monde!

Madagascar: un pays en voie de développement

De par sa superficie (587’000 km2), Madagascar – dont la capitale est Tananarive – représente la quatrième île du monde. Sa population est estimée à plus de
17 millions de personnes. L’agriculture du riz, du manioc et du café représente 40% du PIB. Mais un quart des Malgaches vit au-dessous du minimum vital absolu!

http://www.lacote.ch/art.asp?ID=21766
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre