Page 2 sur 8

Re: Sondage Enseigne Boulangerie

Posté : vendredi 04 déc. 2009, 19:45
par Jacky78
je ne sais pas pourquoi mais jai les miches de la boulangere en tête mdr

Re: Sondage Enseigne Boulangerie

Posté : vendredi 04 déc. 2009, 20:25
par Chtibreizh
Picola a écrit :Devinette :

- 10 macarons au premier qui trouve où est le nouveau logo ? :-)

Image

:-)) :-)) :-))

Re: Sondage Enseigne Boulangerie

Posté : samedi 05 déc. 2009, 08:26
par Aline et stef
c'est absolument affreux, et ça ne veut rien dire, je ne souscris pas du tout à ce nouveau logo, qui ne ressort pas, ni dans le visuel, ni dans le texte !!!
cette inscription en détachée est par définition illisible !!! Quel gâchis !!! :cry:

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mardi 08 déc. 2009, 15:31
par jero
C'est dra-ma-ti-que. hoooo!
Je suis encore sous le coup de l'émotion...

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mardi 08 déc. 2009, 19:52
par Berry
Bonjour

Image

Est-ce vraiment le nouveau logo qui représentera la boulangerie ?

Si tel est le cas, je suis très surpris car l'une des bases du graphisme c'est de ne pas decomposer un mot de la manière dont cela a été fait d'autant plus si celui-ci est le mot qui représente la profession. C'est le b a ba du métier (j'ai fait mes études en arts-graphiques). De plus les guillemets sont innapropriés. Cela fait perdre le sérieux du mot Boulanger comme si le mot boulanger était un surnom. Quant au B on peut se demander sa signification et sa symbolique. (Vos commentaires m'ont fait bien rire ) Car la encore c'est une erreur graphique d'utiliser la première lettre du mot s'en l'intégrer à l'ensemble du concept.

C'est vraiment étonnant. Est ce vraiment le nouveau logo ?

Berry

Berry

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mardi 08 déc. 2009, 19:59
par Aline et stef
Oui Berry !!! :cry:

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mercredi 09 déc. 2009, 10:24
par jero
Trouvé aussi sur le net (ici) des "explications" sur l'élaboration du nouveau logo...

On y découvre notamment :
Le but est d’atteindre rapidement la notoriété et la reconnaissance qu’ont déjà la carotte des débits de tabac et la croix verte des pharmacies
Apparu le 27 janvier 1978, il était l’emblème de la profession (...) utilisé (...) pendant de nombreuses années. Il a très peu évolué en 30 ans, s’enrichissant juste de la couleur jaune en 1993. Libéralisé en février 2006, il était utilisable par tous les artisans inscrits avec le code NAF 10.71 C (...). Malgré cela, moins de 10% des artisans l’affichaient aujourd’hui en façade.
1 / Le moderniser oui, le changer non
Le "futur-ancien" logo avait commencé ce long travail de fond indispensable, à travers le temps. Le même que celui de la Croix et de la Carotte depuis 60 ans. Une image véhiculée à travers la France et qui commençait enfin à entrer dans la conscience collective.
L'étape suivante est donc bien évidemment sa "modernisation" pour assoir cette notoriété tant recherchée.
C'est donc un non-sens total de partir sur autre chose ! C'est se saborder soi-même.

2/ "moins de 10% l'affichaient".
Le problème ne venait-il pas plutôt du prix de l'enseigne ? Des idées ont déjà été lancées (ici)
Autre chose et qui est un fondement... : Puisque l'un des argument avancé est que trop peu l'affichent... Et bien, pour qu'un logo soit adopté par le plus grand nombre, il aurait été judicieux de demander l'avis directement aux personnes concernées, celles-là mêmes qui l'afficheront ensuite comme enseigne, non ? De cette manière, et sous forme d'un sondage sur les dernières propositions (comme ici), on s'assurerait d'une réussite minimum de l'opération.
Une manière simple aussi pour que les artisans se sentent concernés. Et non pas exclus du débat, comme c'est le cas ici.


Et d'un point de vue purement graphique (puisque c'est aussi mon métier ^^), juste pour répondre à ça :
La volonté (...) de créer un “identifiant boulanger fort”
Nous avons fait des tentatives de modernisation du graphisme mais cela s’est soldé par un échec. L’ancien logo (...) était dépassé dans son traité graphique
L'ancien logo a été créé de façon intelligente et sa symbolique était claire (La silhouette, incluant "l'humain" est indispensable à la profession).
Sa modernisation passe par l'épuration est il est difficile d'entendre dire que les essais en ce sens ont échoués ?!

Le nouveau se noie dans ses représentations douteuses et sa construction est simplement dépassée dans son traitement graphique ;)
Des teintes aussi fadouilles, le mot boulanger scindé en 3, une maxime ajoutée en ponctuation... rien n'a de sens.

Et juste une autre (petite) remarque le boulanger-pâtissier dans tout çà ? Non, ici on est "B" et "bou-lan-ger" monsieur. :\

Ce logo est "mort" avant même d'être lancé. Il est toujours temps d'arrêter là les frais.
Ce n'est que desservir le métier que d'imposer un logo qui ne la représente pas

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mercredi 09 déc. 2009, 11:34
par Lionel
Berry a écrit : Quant au B on peut se demander sa signification et sa symbolique. (Vos commentaires m'ont fait bien rire ) Car la encore c'est une erreur graphique d'utiliser la première lettre du mot s'en l'intégrer à l'ensemble du concept.
Berry vos remarques sont pertinentes, ils auraient au moins dû ne pas mettre de "B" au mot décomposer "bou-lan-ger" afin de garder la première lettre (qui est aussi graphique) comme majuscule.

C'est pas possible c'est pas un graphiste qui à fait ça ???? Tout au plus un boulanger à la retraite (ou pas loin) ? :-))

Pourquoi ne pas avoir fait un genre de concours relayé sur BN et/ou sur d'autres forums de graphistes... De toutes les idées on aurais peut être pu sortir quelquechose.

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mercredi 09 déc. 2009, 12:36
par jero
Allez... pour la route :-)

Image

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mercredi 09 déc. 2009, 15:35
par Tagis
:-))

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mercredi 09 déc. 2009, 17:53
par georgesannie
bonsoir
C'est pas possible c'est pas un graphiste qui à fait ça ???? Tout au plus un boulanger à la retraite (ou pas loin) ?
moi je suis a la retraite et je n ai jamais eu une idée aussi bete pour dessiner ce logo
ca ne ressemble a rien sauf a la raie de;;;;;;(ne soyons pas vulgaire )
et dire que l on paie des gens pour dessiner des pareilles bêtises
les gens vont encore se moquer de nous et nous demander qu est ce que cela represente ?? :-)) :-))

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mardi 15 déc. 2009, 14:20
par Agenais357
Beau chef d'oeuvre de médiocrité, cette enseigne!!!
Elle donne une image de notre beau métier bien pâle et plus que nulle!
Le fruit de notre travail, (c'est à dire le pain) est carrément mis aux oubliettes.
Effectivement, elle a comme une certaine phisionomie des années 1970.
Son concepteur serait-il tombé dans le coma dans ces années là ? Pour ne se réveiller qu'à présent?
Mais le ridicule ne tue point! Nous le savons tous et toutes!
Petite question: Combien a touché ce créateur "visionnaire"pour réaliser celà?

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mardi 15 déc. 2009, 16:06
par Vial jb
Alors la franchement ils peuvent ce la garder leur enseigne elle es moche . :-))

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mardi 15 déc. 2009, 19:28
par Alex 24
A mon avis le graphiste c'est celui qui on viré chez Fiat ,celui qui a dessiner le Multiplat :-))

Plus sérieusement c'est vraiment pas beau . Encore les deux nich..... euhhh les deux pains c'est pas mal mais l'inscription BOULANGER c'est vraiment limite sous cette forme. En faite c'est inconpréhensible. Quel manque de gout ...... :roll:

Re: Sondage nouvelle enseigne de la Boulangerie

Posté : mardi 15 déc. 2009, 19:31
par McQueen
C'est une blague là? hoooo!