Mutuelle obligatoire II
- Péché Gourmand
- Membre actif
- Donné : 1 J'aime
- A remercié : 1 fois
déc. 2006
mardi
19
13:31
Voici la newsletter que je viens de recevoir de la confédération...
16 décembre 2006
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les partenaires sociaux de la boulangerie-pâtisserie mettent en place
une mutuelle santé pour tous : une véritable avancée sociale pour la
profession
L’ensemble des partenaires sociaux de la Boulangerie-Pâtisserie mettent en place à
compter du 1er janvier 2007 une complémentaire santé pour les salariés de la profession.
Malgré cet accord unanime, une minorité le conteste aujourd’hui, alors qu’une très large
majorité de la profession est favorable à cette avancée sociale. Ou plutot une très large majorité de resigné...
Parmi ces partenaires, le Président de la Confédération, Jean-Pierre CROUZET,
interrogé sur cette contestation, fait le point.
Pourquoi avoir choisi de mettre en place un régime complémentaire obligatoire de
remboursement de frais de soins de santé ?
« La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie a toujours su anticiper les
besoins de la profession. Aujourd’hui, la nécessité est de fournir le meilleur dispositif
possible face aux évolutions de la législation sociale tendant à un remboursement de plus
en plus faible des frais de soins de santé par la Sécurité Sociale et de répondre ainsi à un
besoin d’un très grand nombre de salariés de la boulangerie-pâtisserie : pouvoir se
soigner correctement.
Notre objectif est de permettre à tous les acteurs du secteur de la boulangerie de
bénéficier d’une réelle couverture sociale. Cette mutuelle santé concerne l’ensemble des
salariés de la profession et nous avons veillé à ce qu’elle s’applique sans discrimination,
et notamment sans visite médicale préalable et sans condition d’âge. Il s’agit d’une
amélioration et d’un acquis social important. Les entreprises de la boulangerie,
comme toutes les entreprises, méritent de pouvoir offrir une bonne couverture sociale à
leurs salariés.»Et les temps partiel qui ne travaillent que quelques heures par semaine? et les apprentis déja couvert par leur parents?
Pourquoi avoir choisi AG2R ? Quels sont les avantages de cette complémentaire ?
« Ce choix a été fait après un long travail et au terme d’un accord avec les partenaires
sociaux. Car AG2R en tant qu’assureur paritaire, sans but lucratif et à vocation sociale,
est à même de bien comprendre les besoins des boulangers-pâtissiers. Il a été décidé, à
l’unanimité, d’intégrer à la Convention Collective Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie un
régime complémentaire santé pour ses salariés, qui sera effectif à compter du 1er janvier
2007.
Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
27, avenue d’Eylau- 75782 Paris Cedex 16
Tél. : 01 53 70 16 25 – Fax : 01 47 27 15 77 – www.boulangerie.org
Cet accord nous offre de très nombreux avantages tels qu’un montant de cotisation
unique, aucune sélection médicale, ni tarification par âge, ni délai de carence.
Ce régime vise à apporter un complément de remboursement de frais de soins de santé à
tous les salariés de la profession ayant au moins un mois d’ancienneté dans l’entreprise.
De plus, la cotisation est répartie à raison de 50 % à la charge de l’employeur et 50 % à la
charge du salarié.
Autre avantage majeur de cette complémentaire : ce contrat est un contrat dit
« responsable » à adhésion obligatoire ce qui permet aux entreprises de bénéficier de
l’exonération de charges sociales sur la part patronale de la cotisation (hormis C.S.G &
C.R.D.S sur 97 % de son montant) et de déduire fiscalement cette charge.
De même, les salariés pourront déduire la part salariale de la cotisation de leurs revenus
imposables.
Par ailleurs, et dans un souci de transparence dans la gestion de cette complémentaire, la
Commission Paritaire est chargée d’arbitrer les résultats et des évolutions seront
envisagées pour adapter les prestations au plus près des besoins des salariés de la
Boulangerie-Pâtisserie.
Ma conviction personnelle est que les salariés de la profession qui nourrit les
Français doivent être en excellente santé. »
Pour tout renseignement, contacter : Nadia Dhoukar, chargée des relations médias : ndhoukar@boulangerie.org
Moi j'ai voter CONTRE, du moins dans l'état actuel...
"Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin" Voltaire
- Eno
- Membre confirmé
déc. 2006
mardi
19
13:52
Quand j'entends que cette histoire de mutuelle sert à je cite " fournir le meilleur dispositif possible face aux évolutions de la législation sociale tendant à un remboursement de plus
en plus faible des frais de soins de santé par la Sécurité Sociale et de répondre ainsi à un
besoin d’un très grand nombre de salariés de la boulangerie-pâtisserie : pouvoir se
soigner correctement" , eh bin moi ça m'ennerve. Car si je comprends bien, pour que tout le monde se soigne bien et vu que la sécurité sociale ne rembourse pas bien il faut que se soit les patrons qui remédie a ça. Moi je trouve scandaleux que se soit nous qui payons pour la maladie des autres!!
J'ai une propositions à faire: si on doit payé la moitié des cotisations, quand un employé est malade et qu'il va chez le medecin, est ce qu'on a ledroit à la moitié de ses remboursement???

- Christine
- Membre actif
déc. 2006
mardi
19
14:04
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les messages, il y en a tellement !!!
Et ma question a peut être déjà été posée ?
Moi je suis salariée et mon conjoint, patron, bien sûr, nous sommes contre et il n'a rien redonné au comptable.
Mais comment ça se passe pour les apprentis ??? un finit au mois de juillet ???
Il doit prendre cette mutuelle seulement pour 6 mois ??? :(
- Nini
- Modérateur
- Jeux Relax-Arcade : 58
- Donné : 15 J'aime
- Reçu : 13 J'aime
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
déc. 2006
mardi
19
14:09
Christine a écrit :
Mais comment ça se passe pour les apprentis ??? un finit au mois de juillet ???
Il doit prendre cette mutuelle seulement pour 6 mois ??? :(

oui :Salut

- Delphine89
- Membre confirmé
déc. 2006
mardi
19
14:13
moi, jai la même question que christine car nous licencions notre boulanger pour raison économique, donc sont préavis fint le 28/02/06, il vas cotiser pour 2 mois? RI DI CULE.
Par contre moi je suis pour la mutuelle pour nos salariés car je pense que le travail en petite entreprise devrait être aussi atractif que dans les grande et la mutuelle est une des ces différence. par contre, mon mari est totalement contre alors chez nous ca discute ferme.

- Delphine89
- Membre confirmé
-
- Membre assidu
déc. 2006
mardi
19
14:21
[rainbow]SCOOPLa semaine dernierela confederation à reuni à Paris l'ensemble des Comptables de notre proffession pour les persuader de nous affilier par tout les moyens de pression possible à notre encontre. Il en est resorti egalement de facon non officielle que cette mutuelle mise en place sans aucun appel d'offre est destinée à renflouée les caisse vides de la MAPPA. De plus j'aimerais savoir comment "la repression des fraude" est arrivée à controler certain syndicats departementaux ,peut etre devrions nous tous en faire autant dans chaque departement . Par pitié, arreter de vous quereller restons unis ensemble dans le meme combat : la lute pour notre LIBERTE
- Le boulanger-masqué
- Membre fidèle
déc. 2006
mardi
19
14:39
Lionel a écrit :Moi j'ai voté pour car cela va devenir une nécessité dans un futur proche de plus c'est une avancée sociale pour les salariés mais il faut évidemment tout renégocier et revoir peut être le fait d'en imposer une ou pas.
...... LIONEL?c'est pas possible

- PATRICE9110
- Membre fidèle
- État : Apprenti(e)
déc. 2006
mardi
19
14:43
Avant de dire oui à cette mutuelle, il faudrait peut-être lire les petites lignes, et là vous verrez l'avancé social:
moins remboursé tous le monde le sais(pour payer 2x plus cher)
apparament ça ne dérange personne et bien c"est bien si vous avez les moyens
Ensuite départ en retraite qu'est ce qu'on dit MERCI MR CROUZET, nous avions une famille en travaillant mais maintenant je peux mourrir seul!!!
Un prof de mon apprenti est venue aujourd'hui et bien deviné qu'elle mutuelle obligatoire il a???? Allez chercher chercher!!
non AG2R résultat des courses
il fallait qu'il avance pour se faire rembourser, et en plus il ne le remboursait pas, maintenant il faut qu'il reprenne toute ces ordonnances(originaux bien sur), pour leur prouver qu'il n'ont pas payer
De qui se moque t-on??? Et c'est ça l'avancé social, et bien merci ou plutot non merci
D'ailleurs vu les lois européennes que personne veut prendre en considération, il n'y a pas de MONOPOLE pour la sécu, la retraite, LES MUTUELLES, Il y a juste obligation d'avoir tous cela mais ou l'on veut en europe, alors pourquoi pas à l'étranger?
Alors les ouvriers refusé cette mutuelle de voleurs, eux ils partent en retraite avec des poches bien pleines, mais pas vous!!
D'ailleurs que faisait l'ANCIEN président de la RCBF à la réunion de paris,
lui aussi il a des intérêts, puisqu'il n'est plus président!!!
Ah, j'oubliai le bé né vo la!!!!
- Le boulanger-masqué
- Membre fidèle
déc. 2006
mardi
19
14:56
PATRICE9110 a écrit :Avant de dire oui à cette mutuelle, il faudrait peut-être lire les petites lignes, et là vous verrez l'avancé social:
moins remboursé tous le monde le sais(pour payer 2x plus cher)
apparament ça ne dérange personne et bien c"est bien si vous avez les moyens
Ensuite départ en retraite qu'est ce qu'on dit MERCI MR CROUZET, nous avions une famille en travaillant mais maintenant je peux mourrir seul!!!
Un prof de mon apprenti est venue aujourd'hui et bien deviné qu'elle mutuelle obligatoire il a???? Allez chercher chercher!!
non AG2R résultat des courses
il fallait qu'il avance pour se faire rembourser, et en plus il ne le remboursait pas, maintenant il faut qu'il reprenne toute ces ordonnances(originaux bien sur), pour leur prouver qu'il n'ont pas payer
De qui se moque t-on??? Et c'est ça l'avancé social, et bien merci ou plutot non merci
D'ailleurs vu les lois européennes que personne veut prendre en considération, il n'y a pas de MONOPOLE pour la sécu, la retraite, LES MUTUELLES, Il y a juste obligation d'avoir tous cela mais ou l'on veut en europe, alors pourquoi pas à l'étranger?
Alors les ouvriers refusé cette mutuelle de voleurs, eux ils partent en retraite avec des poches bien pleines, mais pas vous!!
D'ailleurs que faisait l'ANCIEN président de la RCBF à la réunion de paris,
lui aussi il a des intérêts, puisqu'il n'est plus président!!!
Ah, j'oubliai le bé né vo la!!!!
je crois que LE MOT qu'il faut a tous prix enlever c' est : OBLIGATOIRE meme si je suis conciant que ce serait retirer la substance meme de leur combine mais LA ilne faut rien lacher :( :(
- TITI72
- Membre assidu
déc. 2006
mardi
19
15:01
Bonjour,
Vous avez tous raison ! Les Pour et les Contre !
Ce sytème de régime des complémentaires santé est en effet appelé à ce généraliser. Par contre, si nous arrivons ensemble à obtenir une renégociation complète en prenant en compte tous les éléments de protestation, nous ferions "jurisprudence" !
De toute façon elle ne sera pas annulée ! Nous ne pourrons obtenir que des aménagements et là il ne faut pas lacher.
Pour les comptables, ils sont payés par les employeurs et il suffit de leurs faire une décharge pour qu'il vous laisse tranquille!
- Eno
- Membre confirmé
déc. 2006
mardi
19
15:23
Moi je suis ok pour un aménagement!!!!
Je propose que se soit un peu de toutes nos charges qu'on paye qui finance la part salariale!! hihihi

Et pour nos salariés que je n'oublie pas je propose qu'on change tout simplement de groupe car a 40 euros par personne multiplié par 140 000 personnes concerné ça fait un contrat à 67 200 000 euros a l'année bonnesaffaires bonnesaffaires bonnesaffaires bonnesaffaires .
Moi se chiffre me fait tourner la tête hoooo! hoooo!
Donc je pense qu'avec de tel chiffre on pourrait négocier un super bon contrat à nos employés payé par tout ce qu'on nous vole déjà.
- Marcloax
- Membre assidu
- État : Artisan
- Donné : 1 J'aime
- Reçu : 4 J'aime
déc. 2006
mardi
19
17:00
Pour une rénégociation.
De plus
après information auprès de la Fédé départementale du 44,
"l'ensemble des pétitions a été retourné à paris.
A la suite de ceci, une commission paritaire nationale siège en ce moment même. Nous devrions donc en savoir plus dans les heures ou les jours qui viennent.
L'accord ne devrait pas pouvoir être "cassé", mais des aménagements devraient voir le jour."
CQFD
- Chris76
- Membre supporter
déc. 2006
mardi
19
17:20
La petite boulangere m'a rappelé, son pc a grillé. Elle va en acheter un autre et pense revenir demain!
Voila les news.
Bye
Céline
site d'énigmes: http://beberline.free.fr
pour essayer de battre ma brute: http://beberline.labrute.fr
site d'énigmes: http://beberline.free.fr
pour essayer de battre ma brute: http://beberline.labrute.fr
- La petite boulangère
- Membre supporter
déc. 2006
mardi
19
17:41
Bonjour je suis PATRICE9110
La petite boulangère m'a appelé pour me donner ses passes pour vous prévenir que son PC est HS.
Elle pense bien à vous et va en acheter un demain
Alors surtout ne vous inquiété pas, elle est de retour dés que possible, normalement demain si tous va bien, en attendant je l'informe de ce qui se passe sur le forum
Même sans PC elle est toujours au combat contre la mutuelle