Le pain bio fait recette en Ile-de-France.

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8137
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade : 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
nov. 2006
mardi
07
17:31

Le bio ravit les papilles. Pour preuve, le succès de la 31e édition du salon Marjolaine qui se déroule au Parc floral jusqu'à dimanche. C'est ici notamment que les visiteurs ont pu goûter le nouveau pain bio d'Ile-de-France. Ce produit phare du Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de la région sera commercialisé pour la première fois dans une vingtaine de boulangeries artisanales et magasins à partir du 15 novembre.

Elaboré suivant un cahier des charges rigoureux, ce pain 100 % naturel à teneur en sel limitée ne contient ni additifs ni améliorants. « Nous utilisons une farine semi-complète plus riche en fibres et en minéraux que la farine blanche. Les temps de pétrissage et de fermentation sont plus longs. Au final, c'est davantage de goût et une meilleure qualité nutritionnelle », affirme-t-on à la Maison Moisan, l'un des artisans boulangers présents au stand Bio d'Ile-de-France. Et ça marche, plus de 500 boules de 400 grammes vendues 2,50 e ont ainsi été écoulées le week-end dernier.

« La filière pain Bio d'Ile-de-France a été créée il y a trois ans pour approvisionner les restaurants scolaires, relate Claire Mary, animatrice filière au GAB d'Ile-de-France. Elle est le fruit d'un travail collectif entre une trentaine d'agriculteurs biologiques, deux meuniers et une dizaine de boulangers franciliens certifiés bio. »

Et le potentiel de développement de ce secteur est énorme. En Ile-de-France, 1 000 hectares de blé bio sont cultivés. Ce qui représente une production d'environ 4 500 tonnes de pain susceptibles d'accompagner près de 80 millions de repas.

Jean-Baptiste Ferrière


http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 ... France.php
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre