Martha, boulangère

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8137
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade : 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
août 2006
jeudi
31
08:31

Bonjour, je m'appelle Martha, je suis apprentie boulangère-pâtissière, j'ai passé mes examens au mois de juin et j'ai réussi! C'est une formation de 3 ans.
La boulangerie consiste à faire le pain le matin, c'est à dire on commence à 2 heures le matin, on pétrit les pâtes, on les laisse reposer, pour qu'elles lèvent bien, ensuite on fait les coupes dessus, c'est à dire qu'on découpe les pains, on les enfourne, et on défourne, ensuite on met la marchandise au magasin, le pain est encore chaud, toujours.
Et la pâtisserie consiste à faire des petites tartelettes et autres, des grandes tourtes, des décors, c'est déjà plus fin. Moi ce qui m'a plu dans ce métier, c'est d'être en contact avec les pâtes, l'alimentation et tout; enfin, j'ai fait des stages et j'ai aimé. Il y a des patrons qui disent: ouai, ouai, les filles c'est pas pour ça; mon patron n'était pas d'accord de prendre des filles au début et il en a pris une une fois. En boulangeire, justement, elle avait fini sa formation de pâtissière-confiseuse et elle a fini et elle a voulu faire boulangère, et elle l'a fait. Et il a dit: ah, et depuis là, il a pris des filles, tout le temps. C'est un beau métier, donc allez-y!

La profession en bref
Les boulangères préparent, à partir de farine, d'eau, de sel, de levure et d'autres ingrédients la pâte pour la confection d'un vaste assortiment de pains, de tresses, de croissants, d'articles de petite boulangerie, de gâteaux et de tartes. Travaillent la pâte avec des pétrins mécaniques avant de former les pâtons ou les gâteaux.

Conditions:
scolarité obligatoire achevée


http://berufsberatung.ch/dyn/9654.asp



Pour voir la vidéo :

http://berufsberatung.ch/dyn/4491.asp?f ... &c4_3_did= 1016&input=&copyright=
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre