comme au 18e siècle

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8137
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade : 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
août 2006
samedi
26
07:47

Acheter son pain comme au 18e siècle.

Samedi et dimanche, le premier marché public de Montréal reprend vie, comme au temps du Régime français, il y a 250 ans.

Le 13e Marché public à Pointe-à-Callière rassemble des producteurs agricoles, des artisans et des animateurs dans l'ambiance du 18e siècle, sur les lieux mêmes où a été fondé Montréal.

Une vérification historique préalable garantit, par exemple, que les fruits sauvages, alcools de fruits, vinaigres de cidre et autres savons artisanaux disposés sur les étals étaient bel et bien utilisés en Nouvelle-France.

Un meunier et un boulanger

Cette année, un meunier nous invite dans sa meunerie et un boulanger fait cuire son pain sur place. Au campement militaire, des soldats tirent des coups de mousquet, jouent du fifre et parlent avec les visiteurs.

Les enfants peuvent revêtir des costumes de la Nouvelle-France, être mis au carcan (collier fixé à un poteau) sous la supervision de leurs parents, bien sûr, ou parader, costumés en petits soldats, avec la Compagnie franche de la Marine.

Une dizaine de musiciens et de conteurs font revivre des airs et des légendes de la Nouvelle-France, place Royale, dans le Vieux-Montréal.

L'an dernier, l'événement gratuit a attiré environ 70 000 visiteurs, selon ses organisateurs.


http://radio-canada.ca/arts-spectacles/ ... lliere.asp
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
Grenouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 7738
Enregistré le : samedi 29 oct. 2005, 23:18
Localisation : côte d'or
Donné : 15 J'aime
Reçu : 35 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
août 2006
samedi
26
08:24

cher Alain :Salut

je suis persuadée de la reussite de ce genre d'évenement au Canada
en plus ça doit être magnifique au niveau des costumes et de l'ambiance d'époque , je trouve ça génial de reconstituer de telles époques, ça montre bien la différence avec aujourd'hui! bravo aux organisateurs de ce spectacle! bravo  bravo
Image
Avatar du membre
Wilfrid A
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1944
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 17:30
État : Apprenti(e)
Donné : 4 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
août 2006
samedi
26
08:31

c'est vrai pour avoir passé une partie de mon enfance au quèbec,
les quèbecquois sont friands de culture et de sorties en tous genres,festival de jazz de montréal,juste pour rire ,et autres festivités font
de cette province un must pour celui qui veut se divertir et se cultiver,j'adore ce mélange de traditions et de modernité,ça  me manque
un peu en france ,mème si on as de trés beaux  festivals chaque été. :Salut
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
août 2006
dimanche
27
20:50

bravo Plutot sympa différent de la france mais conviviale :je t aime bien

Mais serrions nous capable a faire celà chez nous ?

Une idée géniale :Salut
Image
Répondre