Prix du pain à la hausse

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Alain
Administrateur
Administrateur
Jeux Relax-Arcade : 
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
    unknown unknown
août 2006
mercredi
23
09:00

Mauvaises récoltes, farine et chauffage plus chers : les boulangers vont répercuter en octobre.

BRUXELLES Et ça repart à la hausse ! Se défendant de crier au loup, Albert Denoncin, Président francophone de la confédération belge des boulangers et pâtissiers, n'avance pour l'heure aucun chiffre précis, mais le ton est clair : le prix du pain, libéralisé depuis le premier juillet 2004, devrait connaître une nouvelle augmentation de prix dans un bon mois. "Sans doute en octobre. Nous avons différents problèmes à gérer : d'abord le prix du chauffage pour activer les fours. Dans mon cas, cela a augmenté de 40 % en un an. Je consomme 5.000 litres de mazout tous les deux mois !" .

Le second et crucial problème, des récoltes de blé maussades, vient juste d'entraîner une hausse des prix de la baguette en France : "et comme la majorité du blé vient de France ou d'Allemagne, les hausses seront forcément de mise chez nous aussi d'ici peu", continue M.Denoncin. De fait, la canicule de juillet a réduit les rendements, tandis que la pluviosité abondante d'août n'en finit plus de retarder la fin des récoltes. La farine, qui compte pour 17 à 18 % du prix de revient du pain, est donc déjà cotée à la hausse, elle aussi.

La semaine passée, explique un meunier belge, Alex François, des moulins de la Statte à Huy, qui approvisionne nombre de boulangers wallons, la tonne de blé se vendait 129€, prix moulin. "L'année passée à la même époque, on était à 110€ ! Dès septembre, je peux vous confirmer que nous, meuniers, allons devoir augmenter le prix de la farine. Le prix du blé est de 17 à 18 % plus cher en moyenne que lors de la campagne précédente. Et le plus inquiétant c'est qu'on ne voit aucune accal mie pour le futur !"

Quant aux boulangers, la Confédération va se réunir prochainement pour plancher sur la rentabilité du prix de revient moyen d'un pain de 800g (vendu en moyenne 1,8€ actuellement). "Ensuite un chiffre plus adapté sera communiqué à tous nos membres qui seront libres d'augmenter ou non leurs prix. Mais croyez moi, dans le futur on devra imposer un juste prix, plus proche des 2€". À titre indicatif, en 30 ans, entre 1973 et 2003, le prix du pain a déjà augmenté de 253 % !

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=154320

----------------------------------------------

Le pain pourrait augmenter en octobre (22/08/2006)

La hausse du prix du pétrole est principalement en cause.

BRUXELLES Le prix du pain devrait à nouveau connaître une légère hausse en octobre, moins à cause de l'augmentation du prix des céréales que de celle des coûts de l'énergie, expliquent mardi les journaux La Libre Belgique et La Dernière Heure.

Même si le prix des céréales devrait être en hausse compte tenu du recul de la production dans l'ensemble de l'Union européenne (baisse de 3,6 pc de la production par rapport à 2005, principalement à cause des conditions climatiques), la hausse éventuelle du prix du pain pourrait plutôt venir des coûts de l'énergie toujours plus élevés, et notamment ceux du gaz et du gasoil.

"Dans le pain, ce ne sont pas les matières premières qui coûtent", explique Albert Denoncin, président de la Fédération francophone de la boulangerie-pâtisserie, "mais les salaires, l'énergie et les frais généraux (assurance, investissements en matière d'hygiène...)".

Céréales ou énergie, chaque boulanger, qui, depuis le premier juillet 2004, peut déterminer lui-même le prix du pain, envisagera prochainement de s'adapter.

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=154316
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre