Une approche rigoureuse de la cuisson

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
juin 2006
mercredi
28
12:12

Dans cuisinier il y a le mot « cuire » et nous boulanger sommes depuis tous temps un métier de la cuisson.
Une approche et compréhension de la cuisson du pain est tentée par deux chercheurs de l’ENSIA de Massy  dans l’Essonne.
Le premier objet a d’abord été de posséder un four pilote permettant la prise de données (température, hygrométrie et pression ). Ce four est un four ménager électrique avec sole réfractaire, ventilation contrôlable et cheminée d’évacuation (ouras), le tout installé par un support sur une balance permettant la prise d’une autre mesure le poids du pâton.
Voici quelques exemples de ce que nous apprend cette première approche rigoureuse de la cuisson d’une baguette ?

- La croûte inférieure du pain ne dépasse pas des températures de 140°C et n’atteint jamais la température de la sole réglée ici à 235°C (5°C de moins que la température de la voûte) durant les 27 minutes de cuisson, car la base du pain reste hydratée ralentissant ainsi l’augmentation de la température.

- Après une rapide perte de masse le pain ré augmente en volume entre 4 à 8 minutes après enfournement pour s’affaiblir progressivement jusqu’à la fin de la cuisson ( mais jamais dans de grande proportion).

- Une différence de 45°C existe entre la température du noyau de la baguette et la croûte, ce qui favorise les transferts de matière humide de l’extérieur vers l’intérieur du produit.

Plus d’infos voir la revue  industries des céréales.

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Image
Bon pain
Marc
Nicoulou
Membre supporter
Membre supporter
Reçu : 6 J'aime
    unknown unknown
juin 2006
mercredi
28
18:12

:je t aime bien  :je t aime bien
excellente revue qu´industrie des céreales..
malheureusement ici elle m´arrive avec un mois de retard! patience.
encore un article interessant qui apparement pourra bien compléter l´ouvrage de Chiron et Roussel (les pains français) ou sont très bien
définies les tranferts de chaleur et les cinétiques de cuisson.
mais il-y a encore beaucoup de choses a expliquer en cuisson.
l´étude portera-elle aussi sur les autres types de four???
car si rigoureux que soit le test; d´un four a l´autre les variations
sont parfois grandes. mais c´est un bon début...
:bien  :bien  :bien
Répondre