Coup de baguette sur le pain
- Alain
- Administrateur
- Jeux Relax-Arcade : 4
- État : Apprenti(e)
- Donné : 92 J'aime
- Reçu : 170 J'aime
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 75 fois
mai 2006
vendredi
19
09:26
Le pain n’a pas encore détrôné le riz à la Réunion, mais il a pris une place particulière dans les foyers réunionnais. À tel point, d’ailleurs, qu’il se décline maintenant sous différentes formes et variétés, agrémenté parfois de quelques fantaisies. La baguette n’a pas fini de nous étonner, d’autant que chaque année, de nouveaux artisans pâtissiers débarquent sur le marché avec des recettes toujours plus innovantes.
Tous les boulangers se l’accordent pour le dire : le pain est de plus en plus prisé sur les tables réunionnaises. Le riz blanc et le cari restent la composition de base d’un repas traditionnel, mais ils sont maintenant accompagnés d’une miche ou d’une baguette. “D’ailleurs, les gens délaissent de plus en plus le pain blanc pour un pain traditionnel, assure Jérémy Azurel, le nouveau chef pâtissier de la boulangerie le Castel à Saint-Denis, un établissement réputé pour la diversité de ses miches et de ses baguettes. Les clients sont même prêts à payer plus cher, tant que le pain est de qualité, c’est-à-dire riche en croute, alvéolé et croustillant...” Rond, carré, en boule, bâtard ou longiligne... le pain ne se décline pas seulement sous différentes formes, il s’agrémente aussi à toutes les fantaisies : brioché, fourré aux fruits secs, agrémenté de lardons, de fromage et d’olives, riche en crème, en miel ou en céréales... bien souvent, il se suffit à lui-même. Lors des grandes occasions, le pain s’offre de nouvelles parures. À Noël, par exemple, le Castel propose un pain riche en viandes et en gibier ou un pain de seigle au citron pour accompagner les huîtres. Lors de la présentation du beaujolais nouveau en novembre, il prend la forme d’une grappe de raisin, après avoir été pétri avec le vin nouveau.
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=130030
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
- Nicoulou
- Membre supporter
- Reçu : 6 J'aime
mai 2006
vendredi
19
14:51

inicié il y a quelques années par un certain Mr David...
il ne voudrais pas qu´on le nomme mais les habitués de la case a
pains savent de qui je parle!!
Oté a tous les malbars, yabs, cafres, zoreils et tous ceux qui font
du bon pain pour l´océan indien...

au fait ou sont les réunionnais de B.N.???