Le pain, allié de notre équilibre nutritionnel
Riche en glucides, en vitamines B et en fibres, source de protéines d’origine végétale, le pain est un aliment du quotidien aux multiples atouts. Parce qu’il contribue à l’augmentation de l’apport journalier en glucides complexes, le pain est considéré par les nutritionnistes comme un aliment essentiel favorisant un bon équilibre alimentaire. La consommation de pain s’inscrit en particulier dans le cadre de l’objectif du Programme National Nutrition-Santé (PNNS) recommandant d’augmenter la part des glucides à plus de 50% des apports journaliers recommandés, en privilégiant les glucides complexes. Ils permettent, de plus, d’améliorer l’équilibre nutritionnel dans le cadre d’une consommation d’aliments gras.
La tartine, atout nutrition ?
Atous les repas, de part sa variété, ses formes et ses goûts, la tartine offre de multiples possibilités de recettes. Mariage subtil de salé et/ou sucré, les tartines répondent aux attentes des consommateursde tous âges.
Particulièrement présente lors du petit déjeuner, la tartine de pain participe à la constitution des réserves énergétiques de la journée. Repas trop souvent négligé, le petit déjeuner doit apporter 15à20% de l’énergie totale quotidienne chez l’adulte et 25% chez l’enfant.
Accompagnée d’un produit laitier et d’un fruit, la tartine occupe une place de choix dans le cadre de ce premier repas de la journée. Elle offre des petits déjeuners très diversifiés adaptés aux besoins nutritionnels et aux goûts de chacun.
La tartine est également présente lors du goûter, moment privilégié pour les enfants. Elle permet de “reprendre des forces” et de récupérer avant la fin de la journée et d’éviter ainsi les grignotages.
Dr Hervé ROBERT, médecin nutritionniste
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
