Du carburant à base d’huile de restaurant
Par Patrick Rodrigue
Pour la première fois depuis au moins sept ans, deux jeunes de la région prendront part à la finale canadienne de l’Expo-sciences. Du 13 au 21 mai, ils se rendront donc à Chicoutimi pour se mesurer à quelque 150 équipes provenant de partout au pays.
Jean-Samuel Hevey et Jean-Simon Roch-Matte, finissants en sciences de la nature au campus du cégep à Amos, ont épaté le jury lors de la finale québécoise, qui se tenait à Sherbrooke du 19 au 23 avril, avec un projet qui portait sur le biodiesel. Outre une participation à la finale nationale, ils ont remporté le Prix Coop fédérée en sciences de la terre et de l’environnement, assorti d’une bourse de 750 $.
Joint au téléphone, Jean-Samuel a reconnu avoir été un peu surpris de remporter le prix. «On ne savait pas à quoi s’attendre. Il y avait vraiment beaucoup de projets de qualité», a-t-il déclaré. Le duo a réalisé un carburant pour moteur diesel moins polluant à base d’huile végétale usagée récoltée dans un restaurant. «On l’a ensuite testé dans un vrai camion et ç’a très bien fonctionné», a mentionné Jean-Samuel.
Source...
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
