Le 1er mai : historique :
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard à instituer la Fête du Travail.
En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge (Depuis les années 1930, une tolérance de l'administration autorise désormais les particuliers et les organisations de travailleurs à vendre le 1er mai les brins de muguet sans formalités ni taxes.).
Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.
Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.
C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé.
Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s'agit d'un ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.
À cette occasion, la radio officielle ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (aujourd'hui, ce dernier est fêté le 3 mai) !
En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé... mais n'en fait pas pour autant une fête légale et ne le désigne pas officiellement comme Fête du Travail.

Par ailleurs, c'est dans la nuit du 30 avril au 1er mai que se déroule selon le calendrier celte, la fête druidique de Beltaine, qui marque le passage du froid à la chaleur
Autres événements à cette date en France:
1209 : le roi de France Philippe II Auguste et le légat du pape convoquent une assemblée des grands du royaume, près de Sens, pour décider d'une croisade contre les Albigeois.
1802 : création par Napoléon Bonaparte de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr destinée à l'enseignement des arts de la guerre.
1890 : première célébration française et internationale de la journée d'action du 1er mai. Le 1er mai 1891, à Fourmies (Nord) la troupe tire sur des grévistes : neuf morts, 35 blessés.
1898 : chute de Sikasso, assiégée par l'armée française
1962 : accident de Béryl, un nuage radioactif s'échappe suite à un essai nucléaire souterrain à Reggane.
2002 : en France et notamment à Paris, plusieurs centaines de milliers de personnes défilent contre le Front national, alors que Jean-Marie Le Pen est présent au second tour de l'élection présidentielle.
Naissances :
1218 : Rodolphe Ier du Saint-Empire, empereur romain germanique († 1291)
1852 : Martha Jane Cannary (Calamity Jane), figure légendaire du far-west († 1903)
1924 : Scott Carpenter, astronaute américain
1936 : Yves St. Laurent, créateur de mode
1946 : John Woo, directeur, producteur, auteur, acteur et réalisateur chinois de Hong Kong
1947 : Jacob Bekenstein, physicien israélien
1950 : Dann Florek, acteur américain
1954 : Ray Parker Jr., chanteur et parolier américain
1973 : Oliver Neuville, joueur de football allemand
Décès :
1572 : Pape Pie V
1731 : Johann Ludwig Bach, compositeur allemand
1945 : Joseph Goebbels, ministre de la propagande sous Adolf Hitler. Il se suicide ainsi que sa femme Magda après avoir tué ses 6 enfants.
1951 : Nagai Takashi, docteur et écrivain japonais, témoin de la bombe atomique de Nagasaki (° 3 février 1908).
1993 : Pierre Bérégovoy, homme politique, ancien premier ministre français
1994 : Ayrton Senna, coureur automobile brésilien, au cours du grand prix de Formule 1 de Saint-Marin (° 1960)
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
