vanilline
- Alain
- Administrateur
- Jeux Relax-Arcade : 2
- État : Apprenti(e)
- Donné : 92 J'aime
- Reçu : 170 J'aime
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 75 fois
mars 2006
jeudi
09
08:11
Une bouse de vache cuite pendant une heure et soumise à pressurisation finit par dégager une douce odeur de vanille, utilisable pour fabriquer du shampoing et des bougies aromatiques, a découvert une scientifique japonaise travaillant pour le gouvernement.
Selon Mayu Yamamoto, chercheuse au Centre médical international du Japon, la bouse soumise à ce traitement dégage de la vanilline, le composé aromatique que l'on trouve dans les vraies gousses de vanille.
"C'est exactement le même composé, mais il sera difficile pour le public d'accepter de le retrouver dans des aliments, vu les récentes lois imposant de dévoiler sur les étiquettes l'origine des produits", a commenté Mme Yamamoto.
La vanille provenant de bouses de vache, qui coûte deux fois moins cher que celle extraite des gousses de vanille, pourra en revanche servir à fabriquer du shampoing, des chandelles sentant bon, et autres produits non comestibles.
L'équipe de Mme Yamamoto espère mettre au point d'ici deux ou trois ans une machine capable de transformer plusieurs tonnes d'excréments bovins par jour. Un tel procédé contribuerait en outre à résoudre les problèmes de recyclage de la bouse de vache auxquels sont confrontés les fermiers.
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
- Jean-paul Boyer
- Membre assidu
mars 2006
jeudi
09
08:23
Miam!!
- Lionel
- Modérateur
- Donné : 67 J'aime
- Reçu : 87 J'aime
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 20 fois
mars 2006
jeudi
09
09:48
Un bon gâteau au parfum de bouse.....euh pardon de vanille !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
- Marc
- Administrateur
- État : Artisan
- Donné : 228 J'aime
- Reçu : 745 J'aime
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 535 fois
mars 2006
jeudi
09
11:24

Saviez-vous que si l'arome de vanille précité arrive sur le marché et bien il sera présent sur l'étiquette sous la forme "arome naturel" , la bousse de vache étant naturel.
hoooo!
P't'être quelque chose à changer au niveau loi ?
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre;
Arômes dans notre assiette, la grande manipulation
Hans-Ulrich Grimm, édition Terre Vivante
224 pages, 18,50 €
Présentation du livre par l'éditeur: Les arômes nous font avaler tout et n'importe quoi. Ce que nous mangeons n'est plus préparé en cuisine mais en laboratoire. Où s'arrêtent les procédés industriels et où commence la manipulation de nos préférences et de nos habitudes alimentaires ? Quel impact sur la santé ? Les étiquettes disent-elles la vérité ? Une visite édifiante dans les arrière-cuisines de l'industrie alimentaire.
Bon pain
Marc
Marc
- Gazgaz
- Membre supporter
mars 2006
jeudi
09
12:11
on savait déja que tout été bon dans le cochon...
bah maintenat sa va marcher aussi avec les vaches...
Ecole de boulangerie de Caen 1991
- Picola
- Modérateur
- Reçu : 16 J'aime
mars 2006
jeudi
09
12:17
- On peut légitimement se demander ce qui a bien pu pousser cette chercheuse japonnaise à cuire de la bouse de vache dans sa casserole à pression ?
- D'ici qu'on se mette à faire mijoter tous les types d'excréments disponibles pour voir s'il n'en sortait pas quelque subtil parfum aphrodisiaque ? Bon, et si après ça sentait toujours la m... ?

- Laurent
- Administrateur
- Jeux Relax-Arcade : 6
- État : Retraité
- Donné : 784 J'aime
- Reçu : 292 J'aime
- A remercié : 432 fois
- A été remercié : 87 fois
mars 2006
jeudi
09
13:27
Le pire c'est que chez bien des gens et malheureument chez les enfants, le goût de référence de la vanille ou de la fraise par exemple n'est plus celui du fruit original mais celui de l'arôme de synthèse.

- Marc
- Administrateur
- Donné : 228 J'aime
- Reçu : 745 J'aime
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 535 fois
mars 2006
jeudi
09
14:06
Tu as raison et cela me fait vraiment peur !Laurent a écrit :Le pire c'est que chez bien des gens et malheureument chez les enfants, le goût de référence de la vanille ou de la fraise par exemple n'est plus celui du fruit original mais celui de l'arôme de synthèse.
Heureusement que l'on peut encore parler ici.
Bon pain
Marc
Marc
- Lionel
- Modérateur
- Donné : 67 J'aime
- Reçu : 87 J'aime
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 20 fois
mars 2006
jeudi
09
16:06
ça me fait penser aux mousses à la fraise que l'on peut trouver chez certains patissier industriels ou non qui sentent trop la fraise pour être vrai.....

L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
- Gazgaz
- Membre supporter
mars 2006
jeudi
09
16:44
aussi comme la belle pistache verte.....
Ecole de boulangerie de Caen 1991
- 31abc
- Nouveau membre
- État : Salarié
nov. 2024
mardi
05
13:16
bonjour, j'aimerais savoir si ce procédé est utilisable dans le domaine de la parfumerie ?Alain a écrit : ↑jeudi 09 mars 2006, 08:11Une bouse de vache cuite pendant une heure et soumise à pressurisation finit par dégager une douce odeur de vanille, utilisable pour fabriquer du shampoing et des bougies aromatiques, a découvert une scientifique japonaise travaillant pour le gouvernement.
Selon Mayu Yamamoto, chercheuse au Centre médical international du Japon, la bouse soumise à ce traitement dégage de la vanilline, le composé aromatique que l'on trouve dans les vraies gousses de vanille.
"C'est exactement le même composé, mais il sera difficile pour le public d'accepter de le retrouver dans des aliments, vu les récentes lois imposant de dévoiler sur les étiquettes l'origine des produits", a commenté Mme Yamamoto.
La vanille provenant de bouses de vache, qui coûte deux fois moins cher que celle extraite des gousses de vanille, pourra en revanche servir à fabriquer du shampoing, des chandelles sentant bon et autres produits non comestibles.
L'équipe de Mme Yamamoto espère mettre au point d'ici deux ou trois ans une machine capable de transformer plusieurs tonnes d'excréments bovins par jour. Un tel procédé contribuerait en outre à résoudre les problèmes de recyclage de la bouse de vache auxquels sont confrontés les fermiers.