Une orchidée qu’on appela vanille
- Laurent
- Administrateur
- Messages : 7577
- Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
- Jeux Relax-Arcade : 5
- État : Retraité
- Localisation : France
- Donné : 784 J'aime
- Reçu : 292 J'aime
- A remercié : 432 fois
- A été remercié : 87 fois
- Contact :
oct. 2005
dimanche
23
18:09
Emission du 23 Octobre 2005
Le titre exact du livre de Nicolas Bouvier, paru aux éditions Métropolis (le 10/09/98), est « Une orchidée qu’on appela vanille », où il nous proposait la « description véritable de l’histoire, des tribulations et des vertus d’une plante aromatique, 1535-1981 » .
Quelle est l’origine de la vanille ?
Au Mexique, en langue aztèque, son nom était imprononçable pour les Européens :
« TLILXOTCHITL ».
« La gousse noire » ou « mère noire » attendra plus d’un siècle avant de recevoir un nom qu’un Chrétien puisse prononcer.
Mais le mystère de la vanille n’est pas vraiment dans son origine…mais plutôt sa « descendance ». La vanille, on la dissèque, on la renifle ; par exemple, en 1605, Pierre de l’Ecluse en fait une description détaillée ; il lui trouve une forte odeur de benjoin et assure « qu’il suffit de la respirer un instant pour avoir la tête prêt d’éclater ».
Comment se reproduit le vanillier ? Qui le féconde ? La réponse n’est venue que fort tard, au 19ème siècle. Il faut respirer, pour le savoir, les effluves du beau livre de Georges Limbour « Les vanilliers », ( paru le 23/06/95 chez Gallimard, collection « L’imaginaire » n°17) ; avec l’orchidée, on mange le parfum, on mange des floraisons voyageuses.
Outre les invités de l'émission, retrouvez aussi les reportages de Amandine Casadamont à St Denis de la Réunion et à St Philippe.
Ecoutez l'emission...
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS