Les variétés anciennes de blés en France

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
août 2005
dimanche
21
10:37

La Touzelle était une variété ancienne de l'actuelle PACA , elle est relancée par une demande de consommateurs et d'agriculteurs qui croient en ses qualités rustiques et alimentaires.
Pour connaître un mouvement
http://ctics.net/touselle/menu.htm
et
Réseau Semences paysannes
Cazalens, 81 600 BRENS
Tel/ fax : 05 63 41 72 86
semencepaysanne@wanadoo.fr

Au niveau internationnal www.grain.org
Bon pain
Marc
Criss2610
Membre assidu
Membre assidu
    unknown unknown
août 2005
mardi
30
18:22

quel son ses qualite de panif ,quel hydro possible qu'a porte ce ble ???
est -il l'equivalent de l'apache ble tendre ou dur
merci
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
août 2005
mardi
30
20:48

Apache est la variété dominante actuelle
La ou les touzele(s) existaient déjà au XVI ème sciècle.
Olivier de Serres en parlent déjà. C'est plutôt un blé dit mitadin ( mi-dur, mi-tendre) du temps ou on ne faisait pas de distinction entre ces blés comme aujourd'hui, ( c.à.d. sur base des chromosomes).
Les qualités en panif; j'ai eu la chance d'en faire une fois l'expérience, c'était au levain et à la mouture lente sur meules. Un très beau et bon pain, réalisé avec une pâte "courte" et solide ( pâte dure, pâte sur).
Par contre les qualités de panif à l'analyse ne laissait pas du tout possibilité de croire à ce pain développé très raisonnablement.
Comme quoi, les analyses technologiques ne sont le "must" devant lesquels ont doit se prosterner et par lesquels il faut jurer.
L'intérêt des variétés anciennes pourrait très être nutritionnel, puisque dans ce domaine, la sélection du blé a plutôt perdu que gagner.
Bon pain
Marc
Chris
Membre fidèle
Membre fidèle
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
août 2005
mercredi
31
20:48

J'ai assisté à une conférence à Toulouse d'un paysan-boulanger du Sud Ouest qui fait des recherche très sérieuses sur les variétés anciennes (Rouge de Bordeaux, Barbu du Tarn, Touzelle, Talisman, un mélange d’amidonier et d’engrain, et de variétés modernes sélectionnées par le
biodynamiste Peter Kuntz). Il fait partis du réseau Semences Paysanne.

Lors de cette conférence les études faîtes par ce passionné m'ont interpellé, car je suis allergique à la farine et à certains additifs et les preuves du rôle du gluten dans les allergies sont fondées. Il recherche des partenaires dans le milieu médical et de la recherche pour valider les études qu'il fait sur le rôle du gluten ( à haute valeur boulangère) dans l'intolérance alimentaire. Son expérience est à méditer.

Les variétés de blés anciennes ne sont pas standardisées, j'ai vu des clichés de ses blés et là c'est il faut s'adapter car les épis sont coiffés de belles brosses très longues, sur des hautes tiges, élancées, qui montent vers le ciel et semblent bien enraciné dans la terre. Les couleurs de ces blés sont magnifiques du rouge au brun.
Le rendement de ses blés n’est pas celui des semenciers qui verrouillent très bien le marché, là aussi un autre débat, la liberté, le brevet sur le vivant qui fera disparaître le droit de ressemer le grain récolté !!!!!!!!!

A lire

http://www.bio-logique.info/alimentatio ... ique_2.htm
Répondre