Récolte 2005

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7577
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 784 J'aime
Reçu : 292 J'aime
A remercié : 432 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
août 2005
mercredi
17
07:35

La récolte du blé tendre touche à son terme
Après une fin de campagne tumultueuse, la récolte du blé se termine dans la plupart des régions. Les rendements sont en baisse de 10 à 15% par rapport à la récolte 2004 apportant une qualité en protéines très satisfaisante.

La moisson du blé tendre arrive à son terme dans la plupart des départements. Les départements du Nord, du Pas-deCalais, de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise devraient terminer d’ici la fin de la semaine.

Les rendements accusent une baisse de 10 à 15% par rapport à l’année dernière. La tendance générale est un rendement moyen aux alentours de 75-80 q/ha. La conséquence des rendements en baisse est un taux de protéines assez élevé. En effet, des teneurs supérieures à 11,5% sont recensées dans la plupart des départements. L’exemple de l’Indre et Loire est très marquant, avec un rendement moyen de 65 q/ha et un taux de protéines allant de 11% à 17% (moyenne 12,5%).

La chaleur du mois de juin est apparue en pleine période de remplissage des grains
En revanche, le Poids Spécifique est plus mitigé selon les régions et selon la date de récolte. Les valeurs des blés récoltés avant la période de pluie de la fin juillet ont un PS correct pouvant atteindre 80 kg/hl (Haute-Marne) mais les blés récoltés après cette phase humide sont en baisse. Les grains se sont humidifié pendant cette période et occupent un volume plus important.

Les rendements plus faibles ont donc favorisé la concentration des protéines dans le grain. La qualité semble donc bien au rendez-vous.

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS
Répondre