Champagne: biscuit suisse et le célèbre vin français

Une polémique franco-suisse vient d'éclater autour des biscuits feuilletés commercialisés par une boulangerie vaudoise
Le Comité interprofessionnel français du vin de Champagne vient de déposer plainte contre la boulangerie suisse Cornu qui commercialise des biscuits salés à base de pâte feuilletée sous l'appellation "Recette de Champagne" sous prétexte que cette mention dénature la marque "Champagne" qui est protégée dans toute l'Europe.
La boulangerie qui commercialise ces produits depuis 1934 avec cette indication de provenance est installée dans la commune de Champagne, dans le canton de Vaud, non loin du lac de Neuchâtel, qui compte 670 habitants et est connue pour son vin : depuis 885, ses 39 vignerons y cultivent 280 000 m² de vignes et mènent actuellement une action devant la Cour européenne de justice pour préserver le nom de leur village sur leurs bouteilles de blanc. En attendant le résultat de cette action, ils ont, par prudence, le vendre sous l'appellation "Libre-champ".
Pour eux comme pour Marc-André Cornu, le dirigeant principal de la boulangerie incriminée, les Français "leur reprochent d'habiter un village qui s'appelle Champagne et d'en utiliser le nom". Le comble dans cette affaire, c'est que les biscuits feuilletés en question, qui sont vendus en Suisse mais aussi en France, sont en réalité fabriqués à Besançon.
Suite...
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS