
CANADA
Le silo à grains ne fait généralement pas partie du paysage d’une grande ville canadienne.
Victoria en possède toutefois un qui, en plus, est rempli de blé Red Fife, une variété qui n’a pas été cultivée de façon commerciale pendant la plus grande partie du siècle et qui a presque disparu.
Le boulanger-pâtissier à qui appartient tout ce blé a beaucoup de chance, car Marc Loiselle, qui cultive cette variété, a refusé des demandes venant de l’Europe et de l’Asie. « Tout a démarré plus rapidement que je ne l’aurais cru », explique l’agriculteur qui représente la cinquième génération sur la terre située à Vonda, en Saskatchewan.
« Nous sommes de petits producteurs et nous devons continuer de répéter aux gens qu’ils doivent venir au Canada pour y goûter, parce que l’exportation de ce produit n’est pas prévue pour demain. »
La réapparition soudaine d’une variété de blé qui figurait dans les livres d’histoire depuis longtemps n’est qu’une des nombreuses anecdotes alimentaires qui renaissent grâce au mouvement Slow Food, cette association fondée il y a quinze ans en vue de « protéger les plaisirs de la table ». L’association compte maintenant 80 000 membres partout dans le monde ainsi que plus de 800 chapitres (appelés convivia), dont quinze au Canada.
Suite...
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS