Je me permets , modestement, d'ajouter un sujet sur ce thema tres bien fourni dejà..notemment grace à Marc ;
voilà je bosse en pur levain , cuisson four a bois chauffe directe et petrissage à la main bref à l'ancienne , mais parfois il m arrive , par commodité comme cet été suffoquant de passer en différé type pointage bac à 4 degres etc ; une rencontre m a interpellé : un vieux pratiquant le pendule m a dit que les passages au froid mecanique tuaient la vie du pain , je me suis dit pourquoi pas ? mais ce qui est dingue c est qu il a été capable de discerner parfaitement au pendule ceux passés au froid et ceux en direct ; pour se payer en nature il a pris une tourte faite en direct et n a pas voulu de celle en différé , il m a dit que c est meillleur pour la santé et qu une fermentation naturelle ne doit pas avoir de contact avec un frigo à cause de l electricité soi disant ..

c est sans doute naif , vu l epoque actuelle , mais est ce que parmi vous certains ont un avis pertinent sur ce postulat mystique , est ce que l on fait fausse route en ayant recours au froid par machines ?? pourtant tout vante les longues fermentations au froid.. Marc a montré par son article sur le levain au froid qu en dessous de 10 degres je crois il en patit mais le temperature n est pas le pbm pour lui il m a dit c l electricité des machines .