Enfin un livre pratique sur les blés de pays

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
oct. 2018
mercredi
10
19:17

Image

Il existe des livres sur la boulangerie qui présentent comme un acte de communication parfois assez personnel un boulanger célèbre qui raconte son parcours professionnel.
Il existe aussi des livres ou l’on transcrit un interview qui nous en apprend plus sur les états d’âme et d’esprit sur un projet de vies parfois anachronique.
Ici le livre Blés de pays et autres céréales à paille veut vous raconter un vécu dense et long de plus de 15 ans de Jean-Pierre Bolognini sur un thème sur lequel on a besoin d’en savoir plus puisqu’il répond à une demande, celle de blés du pays.
Blé du Pays, appellation qui dit l’attachement des céréales à des lieux, des régions, des cultures, qui est préférée par les auteurs à blés anciens ou blés paysans.
Les auteurs, Jean-Pierre Bolognini qui a vécu son expérience au sein de la communauté de Longo-Maï en Haute-Ardèche et sa compagne Ruth Stegassy, animatrice pendant 16 ans de l’émission de France-Culture « Terre à Terre » où le thème des semences fut souvent aborder.
Ce livre nous donne des renseignements sur la physiologie de la plante, son semis, sa culture, le moissonnage, la récupération de certaines pailles, puis va vous faire voyager vers des blés jamais vu au parcours sinueux venant parfois par bateaux de ports comme Karachi, Odessa, Dantzig devenu Gdansk, ou traversant les terres migrant le plus souvent du Nord au Sud.
Rien n’est inconnu à ces pionniers des blés de pays, d’autant que c’est parfois eux qui les ont amené dans leurs bagages lors de leurs retours aux champs. Les noms de baptême, hybride de…ou une syllabe suivi d’un chiffre comme C14, les hérissent, par contre la touselle de la Drôme, l’épeautre de Souabe, la pétanielle noire de Nice leur parlent plus.
La nanification des pailles, la course au pur sang, là, c’est l’autre versant, celui de l’industrialisation de l’agriculture qui est expliqué de manière critique.
Avoir plus de 240 pages et 150 photos sur ce sujet est précieux, rare et utile pour qui s’intéresse à redécouvrir des blés de pays.
Et le fruit de leurs expériences partagées aidera tous ceux qui démarre dans la démarche.
Ce livre se dit le premier livre du marché sur le sujet.
Image
Ruth STEGASSY et Jean-Pierre BOLOGNINI, Blés de pays et autres céréales à paille
Il a été édité aux éditions Ulmer et coûte +/- 26,00 €.


Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
galetteso6
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : samedi 05 mars 2016, 18:45
Donné : 2 J'aime
A remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
oct. 2018
mercredi
17
18:21

Bonsoir Marc,

Suite à la publication de votre message, j'ai acheté ce livre qui est une vrai mine d'or.
Très instructif et rédigé par des gens passionnés !

Merci pour cette découverte !

PS : Et accessoirement, je regrette la disparition de l'émission de Ruth Stegassy qui était diffusée le samedi matin à 7h.
Il est toujours possible d'accéder aux archives sonores de l'émission sur le site de la radio.
Répondre