Les nouvelles biotechnologies ou OGM cachés ?

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
avr. 2016
mardi
19
08:54

Image

Comme l’actu le signalait déjà fin mars, le HCB (Haut Conseil des Biotechnologies) a vu une contestation naître en son sein. Voir ici.
Des organisations sensées représenter la société civile au sein du HCB -donc un débat démocratique- avait l’intention de manifester les désapprobations du fonctionnement de ce conseil, né du Grenelle de l’environnement, et menés par les lobbyistes (par exemple, la société Limagrain y détenant 3 sièges en trustant des représentativités syndicales et personnels).

Face à cette mobilisation l’assemblée plénière a été annulée la veille et reportée.
Ce qui est en cause, le statut dits des Nouvelles biotechnologies pour les uns et OGM cachés pour les autres qui doit se discuter à la Commission européenne -CE- après 8 années de controverse.

Ce 13 avril dernier, sept organisations représentants la société civile viennent de démissionner en bloc afin de ne pas cautionner le fonctionnement anti-démocratique et l’avis rendu à la CE.
D'après elles, les controverses scientifiques y sont interdites et les débats sur les aspects éthiques, sociaux et économiques sont rendus impossibles par une gouvernance déplorable, dénoncée depuis plusieurs semaines.
Le contraste entre l'hyper-réglementation qui enferme les semences paysannes dans des cadres toujours plus petits et la déréglementation qui se prépare pour ces nouvelles "machines à breveter tout ce qui bouge naturellement" est particulièrement choquant!

Il va maintenant falloir se mobiliser nombreux pour empêcher ces nouveaux OGM de coloniser nos champs et nos assiettes grâce à la baguette magique qu'a fourni le HCB au gouvernement pour décider de les exclure de la réglementation OGM.

Un plus long communiqué a été formulé
► Afficher le texte
Et une lettre au commissaire européen responsable de la santé et de la sécurité alimentaire a été envoyé, voir ici
Le HCB réagit sur son site le 14 avril, dans un communiqué ici



Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Répondre