
Une très bonne nouvelle, le journal officiel du 27 août vient de publier un arrêté du 12 août venant d’enregistrer une nouvelle certification pour la boulangerie au Répertoire National des Certifications Professionnels (RNCP).
Il s’agit d’une certification de niveau IV équivalent à un bac pro qui s’intitule simplement boulanger (code NSF 221) mais qui recouvre des formations sur la maîtrise du levain naturel et la panification selon les règles de la certification et transformation de farines issue de l’agriculture biologique.
L'art de la panification au levain n'est pas mentionné dans les programmes (cf référentiel du CAP boulanger).
Il existait une absence de compétences spécifiques pour la plupart des boulangers proposant du pain biologique au levain naturel. Chacun de ces artisans devant alors former ou se former aux techniques spécifiques par ses propres moyens, ce qui est parfois cause d’échec dans l'entreprise.
En proposant l'inscription au RNCP d'une formation d'artisan boulanger bio, c'est la reconnaissance d'une partie maintenant importante de la filière de la boulangerie qui a lieu. C’est un espace de qualité de plus dans la formation de boulanger qui aujourd’hui se met en route.
«Vers l'exploitation d'un formidable potentiel de saveurs et de goût et, ce faisant, le maintien de sa réputation dans le monde», comme le signalait Guy Boulet dans sa lettre de soutien à ce projet porté par Thomas Teffri-Chambelland de l’école internationale de boulangerie près de Sisteron.
Bravo pour cette initiative soutenue par de nombreux boulangers et personnalités de la boulangerie, comme Mr Boulet Guy, Mr Roussel Philippe, Mr Chiron Hubert, Mr Mark Furstenberg, Mr Pourcel Christian, Mr Dewalque Marc, Mr Bellini Alain, Mr Louche Nicolas, Mme Mauclerc Veronique, Mr Garcia Philippe et Mr de Tonnac Jean-Philippe.
Après le premier cours sur le levain de Marc Dewalque, diffuser ici https://boulangerienet.fr/bn/bnweb/courslevain.php" onclick="window.open(this.href);return false;, ce diplôme est une reconnaissance qui valorise toute la filière bio et donne un cadre pour évoluer face à la demande croissante de produits biologique.

Une information a diffuser > BoulangerieNet