
Il m'a été donné de voir la fabrication et surtout de déguster un panettone en plein mois de juin au porte de la Toscane à Pontremoli chez un membre fidèle de Boulangerie.net, Pasquino. Si je voulais voir ce travail, c'est que j'étais fasciné par cette pâte réalisée au levain (ma passion) et contenant du sucre et des oeufs au point d'être un repas de fête à la Noël.
Je voulais passer chez Pasquino, en fait, j'y ai été invité pendant deux jours (et nuits) et accueilli par toute la famille et l'équipe du Forno Tarantola.
Ma première surprise fut de voir cette pâte jaune de ces nombreux jaunes d'oeufs et du beurre, quand même triplé de volume grâce au levain. La fascination devenait du vécu, du réel. Il faut savoir qu'avant d'avoir cette première pâte, le travail de Pasquino et son équipe avait débuté 15 heures auparavant (avec trois rafraîchis) et qu'il faudra encore 9 heures avant d'effectuer la deuxième pâte, la pâte finale. C'est finalement quarante heures que dure l'élaboration du panettone, certains écrivant sur cette spécialité italienne disent que le panettone est la récompense de la patience.
Une recette traditionnelle en tout cas ou le respect du savoir-faire est important.
La dégustation nous a transporté Françoise (mon épouse) et moi dans l'émerveillement face à cette saveur extraordinaire.
Tagis et Alain à qui Pasquino m'avait demandé d'en transmettre lors de mon retour, l'ont savouré deux semaines plus tard avec le même bonheur.
Une bonheur qui est un vécu de boulangerie.net (Merci Laurent) et que l'on vous partage en petit fascicule de 8 pages et en diaporama.
Cliquez ici pour profiter de notre échange B.N. et découvrir notre nouveau dossier technique.
Encore un grand merci à Pasquino et à Boulangerie.net
Une information a diffuser > BoulangerieNet