Pain sans farine

Une lecture le temps d'une pause café
Répondre
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 746 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
juin 2013
mardi
18
08:03

Image

Voulez-vous faire du blé ?
Voilà un boulot, il s’agit de promouvoir en Europe occidentale un pain dit parfois sans farine (en fait sans réduction du grain en farine) suite au dépôt d’un brevet qu’a déposé l’académicien russe Vladimir Mikhailovich Antonov.
Il présente le procédé comme procurant un pain- aliment salvateur de pas mal de maladies, qui devrait (à le lire) être remboursé par la mutuelle, vu les bienfaits décrit sur la santé.
Le Tonus’ bread comme il le décrit sur son site traduit en anglais, est en fait composé de grain de blé germé.

Rien de nouveau sous le soleil, puisque le Manuel de boulangerie-pâtisserie suisse de 1972 vous décrit la méthode, p. 163 ; « Pour fabriquer ce genre de pain, on ne se sert pas de farine, mais de grains de céréales nettoyées. Ceux-ci sont placés pendant 12 heures dans des bassines remplies d’eau, à une température de d’environ 35°C. Il se produit alors un processus de germination….
Ces grains sont broyés spécialement et réduits en bouillie….. »

On employait un hachoir à viande et l’on panifie ensuite cette bouillie.
C’était également la méthode de panification employée à l’abbaye d’Orval que j’ai connue lors d’une visite de la boulangerie par frère Pierre dans la fin des années 1970 et qui l’appelait «méthode germix».

Une information a diffuser > BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Seni
Animateur
Animateur
Reçu : 54 J'aime
A été remercié : 23 fois
    unknown unknown
juin 2013
mardi
18
10:07

Bjr,
Marc a écrit :. Ceux-ci sont placés pendant 12 heures dans des bassines remplies d’eau, à une température de d’environ 35°C.
Ce n'est pas une partie du processus du whisky! :-)
filoumilou
Membre fidèle
Membre fidèle
Donné : 10 J'aime
Reçu : 65 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
juin 2013
mardi
18
18:15

Egalement connu sous le nom de pain éssene.

Ici un article assez complet sur le sujet.

http://fr.ekopedia.org/Pain_ess%C3%A8ne

Pain très ancien, d'après l'article, ça remonterait à plus de 2000 ans !

J'en ai goûté une fois. Beurk ! Question de goût personnel, bien sûr.

C'est pas vraiment du pain tel que nous boulangers le connaissons...une curiosité intéressante, ceci dit. Ca ce trouve dans certains magasins bio.
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 746 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
juin 2013
mardi
18
18:33

filoumilou a écrit :Egalement connu sous le nom de pain éssene.
Le pain essenien est non cuit (ou à de basses températures), et parfois le blé est mélangé avec d'autres graines également germées.
L'objectif étant de pas transformer (certains diront même détruire) par la cuisson les nutriments
Ici dans le cas de la méthode germix et du tonus'bread c'est cuit au même température que le pain.
Bon pain
Marc
Izlander
Nouveau membre
Nouveau membre
État : Apprenti(e)
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
juil. 2013
samedi
06
13:32

Bien que je pensais la chose impossible (faire du pain sans farine), voila qu apres quelque test j ai realise un exellent pain avec une masse volumetrique semblable a un pain 100% ble entier biologique.

Le choix du ble, le temps de germination, la quantite d eau ainsi que sa temperature sont determinente pour avoir un bon resulat.

Apres plusieurs lectures, je peu faire une grande distinction entre le pain essenien et le pain de ble 100% ble germe

Le premier etant plutot une bouilli de ble germe cuit a tres basse temperature, alors que le second est un vertitable pain panifie fait a partir de grains de ble germes
le temps est plus fort que le bras
The_DEATH
Membre fidèle
Membre fidèle
État : Formateur-trice
Donné : 9 J'aime
Reçu : 3 J'aime
    unknown unknown
juil. 2013
dimanche
07
14:04

On en apprend tout le jours...
Ça ressemble a un pain complet en plus...

Et niveau goût et texture de la "mie", ça donne quoi?
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
Nico
Izlander
Nouveau membre
Nouveau membre
État : Apprenti(e)
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
juil. 2013
dimanche
07
17:01

Texture et mie sensiblement la meme chose qu un pain complet auquel ont auraient ajoute du son de ble . Ont percoient egalement les enveloppes du grain qui reste omnipresentes . Cote gout , ont ont se rend bien compte de l integralite du ble.

je note un gout plus "sauvage" de ble mais vraiment pas desagreable. Honetement j ai ete agrablement surpris dans l ensemble
le temps est plus fort que le bras
Répondre