Je viens de me prendre la tete avec un collegue boulanger au sujet du Bio.
Je serais ( a ces dires ) un malhonnete parce que je n'informe pas mes clients que ma farine T65 n'est pas pure ( a ses yeux ).
Il est vrai, que les meuniers y font des ajouts.
Je fais un peu de Bio et je ne travaille pas le marketing sur ce pain.
Mais lui, tellement honnete vis a vis de ses clients sur son pain Bio, leur dit-il, que ses champs de bles sont sous serres afin d'etre arroses que par de l'eau de source et non pas par de l'eau de pluie.
Car, sauf erreur, la pluie vient par evaporation de la terre qui elle est bien poluee, donc ble bio = abrite des eaux de pluies.
Son ble est-il recolte par des chevaux ou a t-il trouve des tracteurs dont les gaz d'échappements sont Bios, idem pour le transport en stockage puis au moulin, par chevaux ou par camions aux gaz Bio?
Fait-il ses panifs a l'eau de source ?
Son sel, bio ?, la aussi le sel est obtenu par evaporation de l'eau de mer et l'eau de mer la plus poluee, c'est celle au bord des cotes et je ne pense pas que les salines vont chercher l'eau de mer au large, la ou elle est moins poluee mais poluee tout de meme.
Alors, qui est malhonnete, peut-etre les deux ( pourquoi peut-etre ? )
Bien sur que lui aussi l'est en disant que son pain est bio, il devrait dire a ses clients, mon pain est plus bio que celui de mes collegues ou du moins, moins polue.
Le jour ou il mettra un ecriteau dans sa boutique : ici, pain moins polue que chez mon voisin, la, je dirai qu'il est honnete.

Mais en attendant qu'il le fasse, il n'a de lecons a donner a personne.
Toujours enerve.