Christophe Colomb et le chocolat...

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7577
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 784 J'aime
Reçu : 292 J'aime
A remercié : 432 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
févr. 2005
vendredi
18
07:39

Image

Lors de son voyage de 1492, Christophe Colomb ne découvrit pas uniquement des contrées inexplorées. Le navigateur italien fut en effet l’un des premiers Européens à goûter au chocolat. À l’époque, les Aztèques le consommaient sous la forme d’une boisson composée de graines de cacao grillées et d’épices.

Certes, depuis cette époque, le chocolat a beaucoup changé. Il est aujourd’hui associé à plusieurs grandes fêtes comme la Saint-Valentin et Pâques.

En visitant quelques sites dans Internet, les amateurs et les curieux peuvent suivre l’évolution de ce plaisir gustatif qui aurait également des propriétés aphrodisiaques.

Plusieurs sites s’offrent aux curieux qui désirent ajouter à leur culture personnelle des connaissances sur ce populaire dérivé de la fève de cacao.

Parmi les incontournables, il y a le site Choco-Club, le site Web des amateurs de chocolat.

Le site est très complet. On y relate la découverte et l’histoire primitive de cette gourmandise. La légende veut que le dieu « Serpent à plumes » récompensât l’acte héroïque, le courage et la fidélité d’une princesse aztèque en donnant à son peuple le cacaoyer. Cette princesse, dont le mari était parti défendre les frontières de l’empire, fut tuée pour avoir refusé de révéler l’endroit où se cachait le trésor.

Du sang versé naquit le cacaoyer, « dont les fruits cachent un trésor de graines amères comme la souffrance, fortes comme la vertu, rouges comme le sang ».

À cette époque, cette boisson divine, le cacao, donnait lieu à des cérémonies religieuses tout au long des différentes phases de sa culture.

L’internaute qui s’aventurera dans ce site pourra parfaire ses connaissances sur une foule de sujets relatifs à ce cadeau de Mère Nature : les vertus, la fabrication, l’histoire, l’origine, les variétés, des trucs et astuces, des recettes et des liens plus qu’intéressants.

En visitant le site, ne manquez pas de regarder du côté du Musée virtuel du chocolat. On y trouve plusieurs illustrations relatives à l’histoire du chocolat. Affiches, ustensiles, gravures, objets d’art, moules, etc.

Saviez-vous que le plus grand lapin de Pâques en chocolat fut fabriqué en 2002, en Suisse. Il faisait plus de 4 mètres de haut, pesait près de 600 kilos et fut découpé à la tronçonneuse pour le plus grand plaisir des gourmands présents pour l’occasion.

Un site à visiter seul, en amoureux, en famille, avec ou sans chocolat.

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre