
Après Lyon, c'est en Bretagne qu'un mouvement prend de l'ampleur, le G.L.A.M.29, Le Groupement Libre des Artisans Modernes du Finistère.
Le mot de son président:
G.L.A.M.29...Le Groupement Libre des Artisans Modernes du Finistère est un syndicat de Boulangers et Boulangers-Pâtissiers créé pour être une alternative à la seule organisation existante à ce jour, à savoir la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie. En effet, la seule représentativité de cette confédération auprès des organismes sociaux, syndicalistes, d'état, économiques etc, a valu à la profession de nombreux déboires et celà depuis plusieurs années. 30 000 ARTISANS BOULANGERS ont disparu en FRANCE depuis 1955 alors qu'il en existait 55 000 à cette date.
De nombreuses décisions, sociales, économiques, de droit, etc... ont été prises sans la moindre concertation de la base des professionnels. Ces décisions sont, à ce jour, une contrainte financière pour nos entreprises alors qu'elles peuvent encore être remises en cause car la majorité représentative de la profession n'était pas avérée. Ex : arrêtés de fermeture, accord de branches sur la mutuelle etc...
L'économie actuelle et la prolifération des points de vente non-artisanaux (+ 30 000 en 50 ans qui ont remplacé les 30 000 boulangeries disparues durant ce même temps) ne nous permettent plus la moindre erreur.
Une information a diffuser > BoulangerieNet